Voir toutes les activités

24h

Où : Écoles du CSF Quand : Sera dévoilé prochainement Âge : Les élèves de 8ème à la 12ème des écoles du CSF Contact : [email protected]

 

24H, QU’EST-CE QUE C’EST ?

24h était un défi de 3 jours pour les élèves de 8ème à la 12ème des écoles du CSF. Des équipes de 3-5 élèves par école ont participé à ce projet qui leur a permis de mettre sur pied un projet pour améliorer la santé de leur école.

Les groupes d’élèves ont analysé d’abord les résultats santé de leurs établissements respectifs (via les résultats extraits du Middle Years Development Instrument) et ont ensuite proposé une solution en 24h chrono et planifié sa mise en œuvre.

Ils ont présenté leur projet, à la fin de l’événement, à un panel de juge.

En parallèle à l’analyse et la création de leur projet, les participants ont suivi des ateliers sur les saines habitudes de vie en plus de devoir vivre sainement pendant 24h (activité physique, repas sains et équilibrés, relations entre les participants, gestion du stress, temps d’écran maximal, temps de sommeil nécessaire, etc.)

L’équipe gagnante,  Sentiers-Alpins/Nelson avec leur projet « Coup d’envoi », a remporté 500$ et l’accompagnement du CJFCB pour la mise sur pied de leur projet.

 

OBJECTIF DU PROJET

. Auto-évaluation et analyse des résultats du bilan de santé de leur école par les jeunes eux-mêmes

. Apprentissage et réalisation de la planification d’un projet (gestion du temps, organisation en équipe, proposition devant jury, etc.)

. Proposition par les jeunes de solutions aux défis santé énoncés et propres à leur école

. Apprentissage et expérience d’un mode de vie sain durant tout l’événement