Voir toutes les activités

Colibri

Où : Toute la province Quand : Septembre 2020 à juin 2021 Âge : Élèves d’expression française de la 9ème à 12ème année Contact : [email protected]

 

En 2015, 197 pays, dont le Canada, ont signé les Accords de Paris qui visent à maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. Les effets du réchauffement climatique sont bel et bien arrivés en Colombie-Britannique. Que se soit les tempêtes de vent en hiver, les feux de forêts en été, la fonte des glaciers ou l’augmentation du niveau de la mer, des événements extrêmes font de plus en plus partie de notre quotidien.

Tout le monde peut contribuer à la lutte contre le changement climatique ! Mais de manière locale et  internationale, ce sont les jeunes qui sont à l’avant du mouvement pour la justice climatique.

Colibri, c’est le nouveau projet du Conseil jeunesse pour les jeunes d’expression française qui désirent s’impliquer sur les enjeux de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.


LES ATELIERS 

Le conseil jeunesse propose deux ateliers Colibri en ligne, avec l’objectif de sensibiliser les participants aux enjeux et d’offrir des pistes pour être des agents de changements dans leur communauté.

Atelier 1 : Faire partie de la nature (60 minutes)

La place de l’humain dans la nature est abordée à travers des vidéos et des activités qui amènent les jeunes à prendre conscience de la place qu’ils occupent dans leur environnement.

Atelier 2 : Être au cœur du changement (60 minutes)

La présence du changement climatique dans nos vies est explorée à travers des vidéos et des activités. Des solutions et leviers d’action sont également identifiés pour engager et outiller les jeunes.

Pour recevoir les ateliers, contacter Noémie à [email protected].


LE COMITÉ PROVINCIAL

À l’action ! Le comité provincial Colibri rassemble des jeunes d’expression française passionnés par l’action climatique en Colombie-Britannique. Accompagnés par le CJFCB, les membres du comité sont au cœur du changement à travers leurs actions, que celles-ci soient à un niveau individuel, local, provincial ou même national et international. Réduction des déchets, alimentation, transport, le contenu n’a de limite que la volonté des jeunes.

Faire partie du comité provincial c’est:

  • En apprendre plus sur les enjeux à travers des ateliers pratiques
  • Participer à des rencontres régulières en ligne
  • Organiser des actions
  • Mettre en place des solutions dans sa communauté
  • Rencontrer d’autres jeunes engagés à travers toute la province

“ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est la seule chose qui l’a jamais fait.”

– Margaret Mead


INSCRIPTION

Pour exprimer son intérêt à faire partie du comité, c’est ici : https://bit.ly/38YG8sn

Tu as des questions sur le projet Colibri ? Tu n’es plus à l’école secondaire et souhaites vraiment t’impliquer sur cet enjeu ? N’hésite pas à contacter Noémie à [email protected] !


LA LÉGENDE

Le nom du projet provient d’une légende. La connais-tu ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ”

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Maintenant, imaginez tous les changements possibles si nous étions tous des colibris en action !