Voir toutes les activités

Comité sécurité linguistique de la C.-B.

Où : Partout en province ! Quand : sera dévoiler prochainement Âge : 15-18 ans Contact : [email protected]

 

La sécurité linguistique : les jeunes du Conseil jeunesse s’engagent !

L’INSÉCURITÉ LINGUISTIQUE, C’EST QUOI ?

C’est un fait, certains francophones ressentent une gêne à l’idée de s’exprimer en français.  Mais quelles sont les causes de ce malaise et surtout comment y remédier ?

C’est pour pallier cette problématique qui est au cœur du quotidien des jeunes mais surtout pour leur permettre de s’exprimer sur le sujet que le comité d’experts sur la sécurité linguistique a été créé.

QUI EST NOTRE COMITÉ ?

Ce comité est composé de quatre ambassadeurs :

. Cloé Robert, élève de 12ème année à l’école de Penticton
. Geneviève Poitras, élève de 11ème année à l’école Jules-Verne de Vancouver
. Emily Deering, élève de 12ème année à l’école Carihi de Campbell River et membre du CA du Conseil jeunesse
. William Robertson, adjoint à la programmation des Jeux de la Francophonie Canadienne 2020 pour le volet leadership

Il est encadré et formé par Suzanne Robillard – Doctorante au laboratoire de sociolinguistique de l’Université d’Ottawa et membre honorable à vie du Conseil jeunesse.

LEUR MISSION

Ce comité s’est donné pour mission de travailler sur la création d’ateliers dont le but sera de sensibiliser le corps enseignant, les parents ainsi que l’ensemble de la communauté francophone aux enjeux liés à l’(in)sécurité linguistique vécue par les jeunes.

C’est avec cet objectif que le comité œuvre depuis octobre dernier pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation provinciale. Ils ont animé au total une dizaine d’ateliers.

Une belle occasion pour les membres de la communauté d’en apprendre plus sur ce sujet actuel qui tient tant à cœur aux jeunes et de réfléchir à des pistes d’action concrètes pour pallier ce problème.

LA RENTRÉE 2020 

L’engagement des jeunes pour sensibiliser la communauté ne s’arrête pas là ! Le comité veille à ce que le contenu de l’atelier soit enrichi afin de proposer une perspective de réflexion toujours actuel et en phase avec l’actualité sur le sujet.

Qui dit rentrée 2020, dit nouveau comité ! Si tu veux être acteur de changement dans ta communauté, que tu aimes faire entendre ta voix et surtout que l’(in)sécurité linguistique est un sujet qui te passionne alors nous pensons que cette mission est faite pour toi !

Voici en quelques mots les retours d’expériences de notre comité ! J’espère que cela te donnera envie de rejoindre l’aventure !

Pour envoyer ta candidature il te faut :

1 – Remplir le formulaire en cliquant ici
2 – Envoyer ta vidéo ou ta lettre de motivation à Clémentine avant le 27 mai 2020.

Si tu veux plus d’informations, contacte Clémentine !


COUVERTURE MÉDIATIQUE

. Radio-Canada – Article publié le 05 juillet 2019 et rédigé par Marylène Têtu
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1212765/insecurite-linguistique-francophone-francophile-francophonie-conseil-jeunesse-colombie-britannique

. Radio-Canada – Vidéo publiée le 06 juillet 2019 et réalisée par Marylène Têtu