Voir toutes les activités

Fusion

Où : À déterminer Quand : Novembre 2021 Âge : Élèves de 8ème à 12ème année du CSF Contact : [email protected]

 

Fusion est un projet initié par le CSF, en collaboration avec le Conseil jeunesse. Il a pour objectif de permettre aux jeunes des écoles du secondaire du CSF de toute la province de se réunir et de faire entendre leur voix sur un enjeu commun : leur éducation !

Ce forum s’adresse aux jeunes membres des conseils étudiants des écoles secondaires du CSF, aux représentants du Réseau jeunesse (conseil étudiant provincial), mais aussi à tout élève curieux et engagé qui souhaite en apprendre plus sur le fonctionnement du CSF et qui aimerait s’impliquer dans sa vie étudiante

Fusion est l’opportunité idéale pour les jeunes d’élargir leur réseau et de discuter des enjeux relatifs à la réalité de leurs écoles tout en découvrant les rouages du CSF. Une occasion unique pour faire entendre sa voix sur les différents projets et décisions réalisés durant l’année mais aussi pour recevoir les outils nécessaires pour être des membres actifs de sa communauté étudiante.

Enfin, cet événement est surtout un moment parfait pour renforcer les liens entre les jeunes membres de la communauté francophone, pour revoir ses amis mais aussi pour faire de nouvelles rencontres à travers des activités sociales amusantes et ludiques.

OBJECTIFS

. Créer un rapprochement et une inter-connaissance entre le CSF et les jeunes ;
. Outiller les jeunes à travers des ateliers et des formations sur des enjeux et des thématiques qui impactent les prises de décisions du CSF ;
. Recueillir l’opinion des jeunes sur leur éducation dans le cadre de l’évaluation du plan stratégique du CSF ;
. Faire un retour et évaluer l’impact des recommandations faites lors des 3 derniers forum Fusion ;
. Renforcer l’implication dans la vie étudiante ;
. Élaborer de nouvelles recommandations pour le CA du CSF et Réseau Jeunesse. ;

RETOUR SUR LA QUATRIÈME ÉDITION DU FORUM FUSION 
Ce sont 23 jeunes de 14 écoles du secondaire du CSF qui se sont retrouvés du 30 novembre au 5 décembre 2020 lors de cette édition spéciale entièrement virtuelle.

Fusion est l’événement phare pour les élèves qui souhaitent faire entendre leur voix et s’engager plus activement dans leur éducation. Le format virtuel de cette édition a su répondre aux attentes des jeunes en leur proposant des plateformes sociales et interactives qui leur ont permis d’appréhender les enjeux éducatifs avec un prisme ludique et novateur.

Différents ateliers de réflexions et de discussions ont été organisés autour de thématiques qui tenaient particulièrement à cœur aux jeunes telles que la décolonisation des pensées, l’éducation du futur ou encore la transition vers le postsecondaire. Ces ateliers ont notamment permis d’identifier un besoin de ressources pour mieux appréhender les divers sujets d’actualité mais aussi une nécessité de se sentir mieux préparer pour le postsecondaire.

Ce sont autant d’élément qui ont alimenté le coeur de cet événement à savoir le forum de consultation du plan stratégique du CSF. Ce dernier a été le théâtre de différents échanges et débats mais a surtout permis aux jeunes de partager leurs ressentis et leurs questionnements sur des sujets qui les touchent plus en ce moment tels que tels que la santé mentale ou encore l’élargissement de l’espace francophone qui sont au cœur de leur quotidien.

Toutes ces discussions et réflexions ont permis la création d’une vidéo dont le montage a été fait par Gaëtan Nerincx. Cette dernière a été présentée au CA du CSF par les jeunes lors de la rencontre du 19 décembre 2020.

Au-delà de ces moments studieux, le forum a aussi été l’occasion pour les jeunes de se retrouver et de partager des moments ensemble pour renforcer leurs liens en faisant des activités sociales.

Cette édition est donc la preuve que le virtuel permet de jumeler engagement et créativité tout en s’amusant.

Vidéo 2020 à venir

COUVERTURE MÉDIATIQUE

. Radio-Canada – Entrevue du 30 novembre 2020 de Clémentine Creach —  Clique-ici

PARTENAIRES 

Nous remercions chaleureusement les partenaires de Fusion pour leurs contributions.