Pas de contenu fourni

Août 2015: Langues et travail, le programme tire déjà à sa fin!

Août 2015: Langues et travail, le programme tire déjà à sa fin!

«Langues et Travail» est une initiative du programme d’immersion linguistique Explore et de la Fédération de la jeunesse canadienne française dans les deux langues officielles.

Financé par Patrimoine Canadien, ce programme offre aux boursiers d’Explore l’occasion de poursuivre leur apprentissage de la langue seconde dans un contexte professionnel, et ce à travers tout le pays. À Vancouver, ce sont 16 étudiants qui ont profité du programme de placement, coordonné par le Conseil Jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB). Durant sept semaines, du 22 juin au 7 août, ils ont pu développer leur autonomie linguistique, tout en travaillant pour des entreprises locales.

Alors que l’été bat son plein, la dernière semaine du programme est déjà arrivée! Les étudiants retourneront au Québec avec une expérience linguistique et professionnelle, mais aussi avec de très beaux souvenirs.

Une histoire à succès…et à poissons Samuel est originaire de Rimouski, dans l'estuaire du Saint-Laurent, au Québec. Il est venu en Colombie-Britannique pour apprendre l’anglais surtout, mais aussi pour pêcher! C’est pourquoi décrocher un emploi au restaurant et comptoir de fruits de mer «The Fish Counter» (sur Main Street) était pour lui une chance incroyable. La semaine, il est commis au service à la clientèle, et le week-end, il part pêcher son propre poisson!

«C’est vraiment le fun de travailler ici. L’équipe nous pousse beaucoup à parler anglais. S’ils nous entendent, moi ou Alonso parler en français, ils nous lancent un: “Hey! Speak English!”. Tout le monde est vraiment gentil ici, c’est vraiment parfait!»

Alors que Laurence Gagnon – coordonnatrice du programme Langues et travail à Vancouver – était en visite sur son lieu de travail, elle a surpris une conversation entre Samuel et Mike, le copropriétaire et le patron de Samuel. Eh bien les deux jeunes hommes se partageaient des conseils de pêcheurs dans la joie et la bonne humeur!

Mike est aussi très satisfait du travail d’Alonso et Samuel, les deux candidats de Langues et travail. Il avoue que: «Financièrement, le programme est très intéressant pour les petites entreprises qui n’ont pas toujours les moyens d’embaucher tous les employés dont ils auraient besoin. Mais en plus, les garçons ont appris vraiment vite et sont vraiment motivés à parler anglais et à travailler. Au début Samuel était nerveux de parler au téléphone, maintenant ça fait partie de sa routine.»

En un mot, une expérience aussi enrichissante et profitable pour les jeunes francophones que pour les entreprises locales!