Pas de contenu fourni

Avril 2015: Des jeunes impliqués ! Retour sur la LIFC et Génération mixte

Avril 2015: Des jeunes impliqués ! Retour sur la LIFC et Génération mixte

Au cours des derniers mois, plusieurs jeunes francophones provenant de divers coins de la province ont eu l’occasion de participer à différents projets coordonnés par le Conseil jeunesse : le projet Génération mixte à Campbell River, ainsi que le tournoi provincial de la LIFC.

La Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC)

Dans le cadre de la 26e édition du festival du bois de Maillardville, qui a eu lieu du 27 février au 1e mars 2015, les jeunes des écoles secondaires Au-cœur-de-l’île (Comox), Jules-Verne (Vancouver) et Pionniers-de-Maillardville (Port Coquitlam), ont participé au 5e tournoi provincial de la Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC).

C’est dans une ambiance festive et décontractée, animée par le DJ Chris Pop, que chacune des équipes a participé à des matchs d’improvisation hilarants qui ont su capter l’intérêt du public. La qualité des joueurs et des entraîneurs a permis d’assister à des matchs aussi dynamiques que créatifs, qui se sont achevés par la remise du flamboyant trophée de la LIFC – remporté en 2013 par les « Imbrovisateurs » de l’école secondaire Victor-Brodeur (Victoria).

Après des matchs électrisants entre les « Improblèmes » de l’école Jules-Verne et les « Piovainsoeurs » des Pionniers, ce sont ces derniers qui ont sortis victorieux.

Ce tournoi représente pour les jeunes une expérience culturelle enrichissante dont le but est de faire rayonner la jeunesse franco-colombienne.

Génération mixte

Le mois de mars a aussi marqué la fin de « Génération mixte », un projet intergénérationnel de l’Association francophone de Campbell River (AFCR) coordonné par le Conseil jeunesse (CJFCB). Il a permis de faciliter les rencontres et échanges entre les personnes du bel âge et les jeunes de la francophonie de Campbell River.

Le groupe composé de cinq aînés et de six jeunes a pu apprendre à mieux se connaître, autour de diverses formations, notamment les techniques de l’entrevue, tout en s’adonnant aux joies de la radio ensemble.

C’est le vendredi 6 mars 2015 que le groupe a diffusé sa dernière émission à l’école secondaire Carihi. Elle a été diffusée en direct dans les couloirs de l'établissement, avant d’être retransmise sur le site de LaBoîte.fm. Une belle expérience qui a démontré aux élèves de cette école, ainsi qu’à toute la communauté, que la francophonie est bel est bien présente à Campbell River.

Un merci chaleureux à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ces beaux projets et à l’année prochaine !