Pas de contenu fourni

Décembre 2015 : Une brillante délégation pour les 25 ans du PFCNO!

Décembre 2015 : Une brillante délégation pour les 25 ans du PFCNO!

Du 11 au 15 novembre 2015, la Colombie-Britannique a envoyé à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) une très belle délégation composée de huit délégués, incluant deux membres du Cabinet (le comité organisateur de l’événement) et une ministre. Pourquoi? Pour participer à la 25e édition du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO)!

Simulation parlementaire grandeur nature, elle a accueilli une soixantaine de francophones âgés de 16 à 25 ans et originaires des provinces du nord et de l’ouest : C.-B., Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Yukon, Nunavut et TNO. Organisée à tour de rôle par les organisations œuvrant pour la jeunesse de ces provinces, c’est à Jeunesse TNO que revenait l’honneur d’organiser cette édition.

Des projets de loi controversés

Au menu des débats parlementaires on peut citer :

  • l’imposition de quotas sur l’utilisation des médias sociaux;
  • la mise en place d’un service militaire obligatoire au profit de l’Organisation des Nations Unies;
  • l’accroissement des pouvoirs du SCRS (Service canadien du renseignement de sécurité) dans le but de contrer les activités des organisations terroristes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire canadien;
  • l’interdiction d’avoir des enfants sans préalablement avoir obtenu un permis parental.

Inutile de préciser que ces propositions ont provoqué une vague de protestations parmi les jeunes députés, qui ne se sont pas fait prier pour manifester leur désaccord.

Confrontés à une forte opposition, les ministres, menés par le Premier ministre Yann Lacoste (C.-B.) n’ont pu faire amender qu’un seul projet de loi, à la grande joie des députés, qui ont fait valoir un agenda politique beaucoup plus progressiste et socialiste que leurs acolytes ministres. Ces derniers semblaient favoriser des mesures machiavéliques, effleurant parfois dangereusement les limites imposées par la Charte canadienne des droits et libertés.

Élection du nouveau Cabinet

Cette belle fin de semaine, agrémentée d’échanges culturels avec la population locale de Yellowknife et la nation autochtone des Dene, s’est terminée sur une excellente note pour la Colombie-Britannique. En effet, lors de l'élection des nouveaux membres du Cabinet 2016 de la 26e édition du PFCNO, les déléguées britanno-colombiennes Isabelle Cliche et Katrina Leclerc ont été élues respectivement aux postes de Première ministre et de leader de la Chambre. Et cette fois, c’est au tour de la Colombie-Britannique d’organiser l’événement, qui se tiendra dans la majestueuse législature de Victoria en 2016!

Voici la liste des membres du nouveau Cabinet 2016 :

  • Première ministre : Isabelle Cliche (C.-B.)
  • Président : Jacques de Moissac (MB)
  • Leader de la Chambre : Katrina Leclerc (C.-B.)
  • Vice-Premier ministre : Mathieu Jubinville (MB)
  • Vice-Président/Chef de l’Opposition : Arielle-Morier-Roy (MB)

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page Internet. Vous pouvez aussi retrouver les photos de l’événement sur notre page Facebook!