Pas de contenu fourni

Décembre 2016 : Rencontre ma francophonie : des nouvelles amitiés partout en Colombie-Britannique!

Décembre 2016 : Rencontre ma francophonie : des nouvelles amitiés partout en Colombie-Britannique!

La communauté francophone s’étend d’une frontière à l’autre de la Colombie-Britannique. Parmi les ours, les orignaux et les chevreuils se retrouvent une espèce très rare et précieuse. Eh oui, ce sont les charmants franco-colombiens, pour lesquels il peut être difficile de faire des nouvelles rencontres francophones. C’est pourquoi le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) a mis sur pied un projet qui se nomme Rencontre ma francophonie. Ce projet est offert spécifiquement pour les élèves des écoles hétérogènes du Conseil scolaire francophone (CSF). Mais qu’est-ce qu’une école hétérogène? Ce sont des établissements qui ont un programme francophone limité au sein d’une école anglophone. Selon Marie-Pier Galarneau, coordonnatrice de ce projet, l’objectif est simple : « réunir les élèves des écoles hétérogènes afin qu’ils tissent des amitiés avec d’autres francophones en ayant du plaisir en français. »

Le bilan des deux rencontres Au total, 55 élèves des 6 écoles hétérogènes de 9e et 10e année du CSF ont participé à Rencontre ma francophonie. C’est donc à West Kelowna que la première rencontre a eu lieu, les 24 et 25 octobre dernier. Les élèves de l’école de Duchess Park, à Prince George, ont volé au-dessus de plusieurs villes afin de rejoindre leurs camarades de l’école Penticton high school au Green Bay bible camp. Le 1er et 2 novembre dernier fut la deuxième rencontre qui a permis de réunir quatre autres écoles. C’est dans un environnement de plein air à Haywire bay Outdoor Learning Center à Powell River qu’ont eu lieu les activités. Les écoles NDSS de Nanaimo, Carihi de Campbell River, Côte-du-Soleil de Powell River et Chatelech de Sechelt ont enfin pu se rencontrer!

Nouveau concept, nouvelles activités! Cette année, nous voulions donner un choix d’activités aux élèves en leur offrant de s’inscrire dans un volet spécifique, soit : le plein air, les sports ou la photo. Les sportifs ont pu démontrer leur talent dans divers sports comme le soccer, le frisbee ultime, le basketball, le volleyball et encore plus. Concernant le volet plein air, les aventuriers ont vécu une initiation à l’escalade, au canot et à la randonnée pédestre. Les artistes du volet photo ont fait un autoportrait, orchestré par Gaetan Nerincx, professionnel de la photographie.

Un énorme merci à tous les participants ainsi qu’aux directions de ces écoles et aux généreux accompagnateurs! On peut dire mission accomplie!