Pas de contenu fourni

Janvier 2015: École en santé, la santé pour tous!

Janvier 2015: École en santé, la santé pour tous!

«École en santé» est un projet du Conseil jeunesse francophone de Colombie-Britannique réalisé en collaboration avec Réso-Santé, un regroupement de professionnels de la santé. Il vise à impliquer le personnel des écoles, les étudiants et la communauté francophone dans le but de mettre en place des initiatives qui favorisent la santé globale au quotidien.

Entre les mois d’octobre et de décembre 2014, un comité étudiant à été mis en place à l’école secondaire des Pionniers de Maillardville (Port Coquitlam) et à celle de Côte-du-soleil (Powell River). Ces comités, formés par des jeunes de la 7e à la 12e année, organisent des activités diverses et variées, avec pour objectif d'adopter des modes de vie sains dans leur école.

On constate de nos jours que les élèves mangent globalement moins bien et n'ont pas toujours accès à une meilleure alimentation ou à des conseils avisés pour mieux se nourrir. Il est de fait essentiel et très enthousiasmant pour le Conseil jeunesse d’avoir l’opportunité de développer le projet «École en santé» dans les écoles francophones de Colombie-Briatnnique. Ce que Claudya Leclerc, membre du comité étudiant à l’école secondaire des Pionniers, vient conforter : «C’est vraiment génial pour nous d’avoir l’opportunité d’avoir École en santé dans notre école.»

Lors de sa première activité, les 3 et 4 décembre, le comité de l'école des Pionniers a offert des barres de céréales de différentes saveurs aux élèves de leur école. Cuisinées par le Comité après l'école, elles ont été distribuées aux élèves le midi suivant.

À Côte-du-soleil, la rentrée scolaire a été un peu plus difficile, puisqu'un de leurs élèves de 7e année, Anakin, a été victime d'un grave accident de voiture, lequel l'a plongé dans un profond coma pendant plusieurs semaines. Les élèves du comité étudiant, composé de jeunes de la 7e à la 9e année, se sont soutenus dans cette épreuve difficile en organisant un souper de Noël le 10 décembre dernier. Leur but ? Récolter autant de fonds que possible pour aider leur camarade sorti de coma. Les élèves, secondés par le personnel de l'école, ont ainsi réussi à récolter plus de 1 000 $ pour le jeune Anakin. La solidarité et l'empathie ont été fortes, comme en témoignent les quelques mots d'Oscar et Nicolo, membres du comité : «Il nous manque beaucoup, nous avons hâte de pouvoir le revoir!»

Après les vacances, les deux comités comptent organiser encore plus d’activités afin que l'habitude de manger sainement soit non seulement ancrée dans le milieu scolaire, mais aussi dans les choix et habitudes de vie de tout un chacun.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site ou contacter Sophie du Conseil jeunesse.