Pas de contenu fourni

Janvier 2016 : Lumière sur nos formateurs, des experts dans leur domaine!

Janvier 2016 : Lumière sur nos formateurs, des experts dans leur domaine!

Tous les ans, le Conseil jeunesse peut compter sur l’expertise de formateurs reconnus dans leur domaine. Qu’il s’agisse d’événements phares, comme le PJFCB ou les JFCB, ou d’activités à l’année, le CJFCB met un point d’honneur à offrir à ses participants un contenu francophone inédit, susceptible de réveiller de belles vocations.

Cette année, dans le cadre du Parlement jeunesse francophone de la C.-B. – lequel comprend quatre volets distincts, à savoir les députés, médias, action citoyenne et pages –, ce sont deux nouveaux formateurs aguerris qui se font une joie de venir élargir l’horizon des journalistes et activistes de demain!

Anne-Diandra Louarn Formatrice du volet Médias au PJFCB 2016

Après des études entre Paris et New York, Anne-Diandra Louarn a travaillé plusieurs années au sein de médias français comme les quotidiens nationaux Le Figaro et Le Monde, mais aussi au sein de la chaîne d’information internationale trilingue France 24, où elle a couvert de vastes sujets allant de la politique, à l’économie, en passant par les affaires internationales.

Elle s’est rapidement spécialisée sur les thématiques environnementales qui lui sont chères. Depuis 2014, Anne-Diandra, originaire de Paris, s’est installée à Vancouver. Elle travaille pour Radio-Canada en tant que journaliste à différents postes : reporter multimédias, pupitre radio ou encore chef d’antenne.

Elle a également réalisé des grands reportages sur l’Ouest canadien pour les magazines français Le Point et L’Express et a collaboré pendant un an avec le journal britanno-colombien La Source au poste de rédactrice et chef de la section francophone.

 

Xavier Deschênes Philion Formateur du volet Action citoyenne au PJFCB 2016

Étudiant en doctorat de science politique à l’université de la Colombie-Britannique (UBC), Xavier D. Philion s’intéresse tout particulièrement aux politiques environnementales, aux enjeux énergétiques, ainsi qu’aux changements climatiques.

Originaire de Gatineau, Xavier a étudié à Ottawa, Montréal ainsi qu’en Finlande au cours des six dernières années. En plus de ses études, il a travaillé pour le Gouvernement fédéral, au Ministère du Patrimoine Canadien.

Il a également été invité à agir à titre de consultant pour un projet de développement éco-agricole au Cameroun, où il s’est rendu à deux reprises dans le cadre de ses fonctions.