Pas de contenu fourni

Juillet 2015 : À la une - La santé au cœur de nos écoles

Juillet 2015 : À la une - La santé au cœur de nos écoles

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, les écoles des Pionniers de Maillardville à Port Coquitlam et Côte-du-soleil à Powell River ont participé au projet «École en santé», un projet de Réso-Santé Colombie-Britannique et du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Mis en place en 2013, le projet vise à impliquer les jeunes au cœur d’initiatives favorisant la santé globale. Une école qui adhère au projet s’engage sur une période deux ans. Ces deux années visent à définir les besoins santé de l’école, expérimenter différents projets, engager les différents acteurs de l’école et de la communauté, sensibiliser les jeunes sur différents aspects de la santé et surtout, créer cette culture de la santé dans l’école avec des réflexes et projets qui feront partie de l’identité de l’école.

Depuis la rentrée scolaire, ces deux écoles ont créé un comité axé sur la santé dans leur établissement. Ces comités formés d’élèves du secondaire, ont organisé diverses activités tout au long de l’année avec comme objectif d’implanter un mode de vie sain dans leur école. «C’était vraiment amusant de planifier des activités santé en sachant que cela aura un effet positif sur les jeunes de notre école», vient ajouter Sanawabar Bezerga, membre du comité santé de l’école des Pionniers.

À l’école Côte-du-soleil, la tradition annuelle veut maintenant que les élèves de l’école organisent le souper communautaire de Noël à thématique santé. Ils organisent aussi différentes activités sportives le midi par et pour les jeunes. Le projet École en santé est devenu un élément très important dans les valeurs et habitudes de cette école. Comme en témoigne Jeanne Musuku, directrice de l’école «Ce projet a apporté le développement du leadership chez les élèves et l'apprentissage quant aux choix pour une vie saine».

Du côté de Port Coquitlam, les élèves ont organisés différentes activités au courant de l’année, dont une journée coopération profs-élèves, la préparation de barres granola et smoothies santé ainsi qu’une journée sportive durant laquelle tous les élèves de l‘école ont participé. Avec l’aide du personnel de l’école et du Conseil jeunesse, cette activité a rassemblé environ 150 élèves du secondaire et a permis aux élèves de différents niveaux de créer des liens.

L’an prochain, c’est l’école Gabrielle-Roy à Surrey, qui bénéficiera de ce projet, en plus de l’école des Pionniers qui complétera sa deuxième année dans le projet.

Bonnes vacances en santé à tous!