Pas de contenu fourni

Juillet 2016 : Une fin de semaine inspirante pour les jeunes leaders d'expression française de la C.-B.

Juillet 2016 : Une fin de semaine inspirante pour les jeunes leaders d'expression française de la C.-B.

Le 26 juin marquait la fin de l'épisode II de la SAGA. Ce séjour de trois jours à l'école Au-coeur-de-l'île de Comox a permis à une trentaine de jeunes de se retrouver et d'échanger sur des enjeux qui les concernent. Guidés par Casey Edmunds, directeur général de la Francophonie jeunesse de l'Alberta, les participants ont pu développer des projets communautaires dans le cadre d'un forum ouvert. Le changement du curriculum scolaire; la fin de la pauvreté en C.-B.; le développement d'ateliers sur la confiance en soi et le respect de la diversité; la mise sur pied d'un centre communautaire francophone pour les jeunes et l'implantation d'un projet pour l'amélioration du sommeil des adolescents sont toutes des idées de projets qui ont été élaborées par les participants de la SAGA.

En plus de participer au forum ouvert, les participants ont pu assister à différents ateliers et formations offertes par des acteurs de la francophonie en C.-B. Parmi les conférenciers et formateurs, on compte Lorraine Plourde de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique, Alois Gallet et Alexa Camargo de Albor Pacific, Rémi Léger, professeur adjoint en sciences politiques à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique et spécialiste de la francophonie canadienne et Shadie Bourget, représentante du grand Vancouver de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et ancienne présidente du CJFCB. Ils ont aussi fait une randonnée à Paradise Meadows et passé une soirée autour du feu en écoutant les histoires de Maurice Guibord de la Société historique francophone de la C.-B.

De nouveaux visages pour le CA du CJFCB

La SAGA est aussi le théâtre de l'assemblée générale annuelle du Conseil jeunesse francophone. Ainsi, un nouveau CA a été élu le 26 juin dernier. Quatre postes étaient en élection et 3 nouveaux administrateurs ont rejoint le conseil d'administration. Pour en savoir plus, consultez l'article concernant le nouveau CA.