Pas de contenu fourni

Juin 2015 : La dernière bûche à brûler… Retour sur les stages de leadership du CSF

Juin 2015 : La dernière bûche à brûler… Retour sur les stages de leadership du CSF

Le 27 mai dernier, l’équipe d’animation du Conseil Jeunesse terminait son passage dans la vallée de l’Okanagan pour conclure le huitième et dernier stage de leadership de l’année 2015, destiné aux élèves de 8e année. Les animateurs ont eu la chance de terminer ces stages avec les élèves de Duchess Park, l’Anse-au-sable et Entre-Lacs au Silver Lake Camp. L’équipe d’animation et les jeunes ont eu droit à une superbe expérience de camp, les moustiques et animaux sauvages en prime.

Durant la période d’avril et mai, plus de 200 élèves de 8e année ont participé au stage de leadership, un peu partout en Colombie-Britannique. Ils ont notamment appris à se découvrir des aptitudes de leader et ont pu constater, par la pratique, l’importance du travail d’équipe et de la communication lors d’épreuves à résoudre.

Les jeunes ont entre autres participé à une chasse aux trésors qu’ils n’auraient pas pu résoudre sans la collaboration de tous. Ils ont dû déchiffrer une légende en grand groupe pour arriver à lire le message secret. Aussi, ils ont observé que la communication est très importante lorsqu’il s’agit de guider son partenaire aux yeux bandés à traverser les bandes et les ronceux.

Leur séjour, d’une durée de 48 heures, s’est soldé par la remise de t-shirts blancs qu’ils ont fait signer et décoré de dessins d’autres élèves et d’animateurs qui ont vécu le stage avec eux. Ainsi, les jeunes ont pu ainsi garder un souvenir personnalisé des stages de leadership.

Il est très important de mentionner que les stages n’auraient pas eu un aussi grand succès sans l’équipe d’animation composée d'Alexandre Fréchette, Yannick Mbuluku, Ophélie Lacasse, Katrina Leclerc et Christian Lafleur. Ils ont réussi à transmettre les messages de façon dynamique et on pouvait clairement voir l’amusement des jeunes au contact de cette équipe de choc!

Nous souhaitons également remercier le Conseil scolaire francophone de leur confiance. Aussi, un chaleureux merci à tous les participants et accompagnateurs qui ont participé aux stages!