Pas de contenu fourni

Juin 2015 : Retour sur les Jeux francophones de la Colombie-Britannique

Juin 2015 : Retour sur les Jeux francophones de la Colombie-Britannique

Du 15 au 18 mai 2015, à Victoria, le soleil était au rendez-vous, au même titre que les 140 jeunes francophones et francophiles, de 14 à 18 ans venus des quatre coins de la Colombie-Britannique. C’est avec beaucoup d’allant et d’exaltation qu’ils se sont déplacés, pour venir célébrer la 23e édition des JFCB! Évènement incontournable du calendrier, les Jeux ont pleinement tiré profit du décor prêté pour l’occasion par l’école Victor-Brodeur et son équipe éducative. Certaines salles de classe ont accueilli les activités, alors que d’autres ont été transformées en dortoirs pour héberger tous les participants, tandis que l’agora a troqué son espace habituel de passage contre des tables et chaises pour tous les repas. Enfin, la kermesse s’est installée le temps d’une soirée sur le terrain gazonné adjacent à l’établissement.

Au programme : sept volets hétéroclites (photographie, sports, art culinaire, improvisation, danse, musique, Leadership-TEDx) animés par des professionnels, ainsi que des soirées sociales à thème pour s’amuser et socialiser en français, et permettre aux jeunes de s’impliquer dans des réalisations qui accroissent leur confiance en eux, leur réseau d’amis et leurs aptitudes en français.

«Le cru 2015 des Jeux francophones de la Colombie-Britannique s’est démarqué par sa convivialité et sa capacité à mobiliser tous les acteurs de la communauté locale. De même, la programmation a été placée sous le signe de la nouveauté avec les volets Art culinaire, Musique et Leadership-TEDx, grâce auxquels les jeunes ont exploré des disciplines à même de développer des aptitudes encore inexplorées dans des événements du Conseil jeunesse», explique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse.

Outre les nouveautés de cette année, les volets traditionnels ont également apporté leur touche de rire, de talent, de créativité, de joie, d’interactivité et de compétition bon enfant à cette fin de semaine, surtout à la soirée de gala.

Enfin, une rencontre inédite avec Renée Bélanger, athlète olympique (course 800m aux Jeux olympiques de Séoul de 1988) est venue ponctuer le volet sportif, à l’occasion d’une conférence d’une heure. Elle y a présenté les moments marquants de sa carrière, des images et photos d’archives et a pu répondre aux questions des jeunes honorés par sa présence.

Nous espérons que l’ambiance conviviale combinée à la diversité des disciplines ont éveillé d’une manière ou d’une autre de belles vocations, ainsi que l’envie de participer de nouveau aux Jeux l’année prochaine!

Pour consulter toutes les photos de l'événement, rendez-vous sur notre album Facebook dédié!

Pour toute question relative aux Jeux 2015, vous pouvez contacter Hind.