Pas de contenu fourni

Juin 2016 : Des jeux francophones inoubliables!

Juin 2016 : Des jeux francophones inoubliables!

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) se réjouit du succès de la 24e édition des Jeux francophones de la Colombie-Britannique (JFCB) qui ont eu lieu à l'école Côte-du-soleil du 20 au 23 mai 2016.

Plus de 150 francophones et francophiles de toute la Colombie-Britannique étaient réunis à Powell River dans la joie et la bonne humeur pour les JFCB 2016!

Une 24e fois réussie

La 24e édition des Jeux francophones s’est achevée le 23 mai dernier, après trois journées d’amusement et de découvertes pour les quelques 120 participants francophones et francophiles de la province, âgés entre 14 et 18 ans. Événement incontournable du calendrier, le rendez-vous des JFCB a tiré pleinement profit du décor prêté pour l’occasion par l’école Côte-du-soleil (Powell River). Le soleil en prime!

Au programme : six volets complètement différents les uns des autres, animés par des professionnels de chaque discipline! Et, des soirées sociales pour s’amuser et socialiser en français, afin de permettre aux jeunes d’apprendre à connaître des francophones et francophiles de partout en province!

Nouveautés dans la programmation

Inspiré par la beauté de la région de Powell River, le Conseil jeunesse avait intégré à la programmation de cette année un volet Plein air, lors duquel les participants passaient une journée à apprendre les rudiments du canot, et une autre à découvrir la nature lors d’une randonnée en montagne. Ce volet, qui a été très populaire auprès des jeunes, sera assurément considéré pour la programmation des prochaines éditions.

Le volet Arts visuels était également sous une toute nouvelle forme cette année. Les participants y apprenaient les bases de la bande dessinée, puis réalisaient ensuite une grande œuvre commune en graffitis sur un mur de la cour d’école. Le résultat final est vraiment impressionnant!

Notons également que le volet Musique, organisé en collaboration avec le Conseil culturel et artistique de la C.-B., a été à l’origine de beaucoup d’émotion et de fierté de la part de nos jeunes Franco-Colombiens le dimanche soir! Les participantes ont fait preuve d’un rare talent, ont surmonté leur trac et ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Deux lauréates sont en route pour participer au concours Pacifique en chanson (le 11 juin prochain au Waterfront Theatre).

Outre les nouveautés, les volets traditionnels, comme l’improvisation, la danse ou les sports (60 participants) ont apporté leur touche de rire, de talent, de créativité, de joie, d’interactivité et d’amicale compétition à cette fin de semaine.

Un succès partagé

Ce succès n’est pas sans compter l’accueil et le soutien de l’école Côte-du-soleil, de sa directrice Jeanne Musuku et de son personnel. Ils ont tout mis en œuvre pour que l’événement se passe à la perfection et qu'il vienne enrichir pour longtemps les souvenirs des jeunes Franco-Colombiens!