Pas de contenu fourni

Le programme d'échange C.-B. - QC revient

Face à la pandémie de COVID-19, le programme d’échange entre la Colombie-Britannique et le Québec a dû s'adapter. Face à l'impossibilité de se déplacer d’une province à une autre, il a été proposé aux jeunes de se rencontrer et d’échanger virtuellement. Après le succès des deux premières éditions (printemps et automne 2021), le programme d’échange virtuel est de retour du 20 mars au 30 avril 2022 !

Une opportunité unique

Qu’il soit en personne ou en virtuel, le programme d’échange entre la C.-B. et le Québec est ouvert à tous les élèves de 10e et 11e année du programme d'immersion française. Les deux précédentes éditions du programme d’échange virtuel, la dernière s’étant déroulée du 18 octobre au 28 novembre 2021 ont prouvé qu’il était possible de tisser des liens, même à distance ! Pendant 6 semaines, les 21 participants ont pu échanger virtuellement avec leur twin mais aussi en groupe. Le jumelage étant basé sur les intérêts en commun et la complémentarité des personnalités. À travers cette expérience 100% gratuite, ils ont eu la chance de rencontrer d’autres jeunes qui parlent français provenant de partout en C.-B. et d’autres provinces canadiennes, tout en progressant dans l’apprentissage de la langue !

Une expérience mémorable et bénéfique

Le virtuel ayant redéfini les contours du programme, deux axes principaux sont à retenir. Un premier individuel lors duquel les élèves jumelés se rencontrent par visioconférence au moins deux fois par semaine, selon leur propre calendrier. Des idées d’activités et de défis à réaliser leur sont proposés pour guider les conversations. À noter que chaque rencontre entre les élèves jumelés se déroule à moitié en français à moitié en anglais. Le second axe, collectif cette fois, inclut des activités en groupe avec tous les participant.e.s du programme d’échange du Canada. Ces rencontres se déroulent dans les deux langues officielles sur la plateforme Zoom durant la fin de semaine.

Toutes les informations pour participer au prochain programme d’échange virtuel sont à retrouver ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 février.