Pas de contenu fourni

Mai 2015: Le Conseil jeunesse est fier de vous présenter son équipe de soccer !

Mai 2015: Le Conseil jeunesse est fier de vous présenter son équipe de soccer !

La ligue récréationnelle de soccer d'Urban Rec compte depuis le 16 mars 2015 une équipe entièrement francophone, formée à l'initiative de Rémi Marien, directeur du Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

10 joueurs (6 hommes et 4 femmes) composent l'équipe. Les matchs se jouent à 7 contre 7 sur demi-terrain et durent deux mi-temps de 25 minutes. Les tacles glissés sont interdits, les matchs sont auto-arbitrés et 2 joueuses doivent être présentes en tout temps sur le terrain.

Le niveau technique de l'équipe est disparate. Certains joueurs ont déjà pratiqué en club, d'autres jouent pour la première fois, mais tout le monde tire dans le même sens: la victoire!

Après avoir enchaîné plusieurs revers de suite, l'équipe a su se mobiliser et enregistrer son premier succès le 20 avril. Le recrutement d'un «vrai» gardien n'est pas étranger à cette bonne nouvelle: 9 frappes adverses sur 10 se transformaient en but, alors que le nouvel arrivant n'en a concédé que 2. Merci à lui!

Le caractère francophone de l'équipe fournit un léger avantage stratégique, permettant de communiquer à voix haute sans forcément se faire comprendre des adversaires. Mais pour être performant au soccer, il faut surtout jouer ensemble, apprendre à se connaître et s'appuyer sur les qualités de chacun. L'accumulation des matchs a permis d'augmenter l'intelligence collective de l'équipe et la discipline, si importante pour contenir les adversaires.

Notons enfin qu'une équipe n'est rien sans un grand capitaine. La formation francophone ne souffre pas de cet écueil. Rémi Marien est à l'équipe ce que Steven Gerrard est à Liverpool : un capitaine modèle, fort, capable de mobiliser ses troupes dans les moments les plus difficiles. «Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités»: cela n'effraie pas l'homme trentenaire, qui, semaine après semaine, affronte coups de coudes, crochets et doubles contacts afin d'emmener son équipe vers les sommets de la ligue!

Jérémy Fache, défense centrale de l'équipe