Pas de contenu fourni

Mars 2015: La délégation du Conseil jeunesse à Winnipeg pour le FJP

Mars 2015: La délégation du Conseil jeunesse à Winnipeg pour le FJP

C’est emmitouflés de la tête aux pieds que les six membres de la délégation de la Colombie-Britannique se sont rendus, du 18 au 22 février 2015, à Winnipeg (Manitoba) pour participer au Forum Jeunesse pancanadien (FJP).

Organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, le FJP avait pour objectif de réunir près de 60 jeunes venant de tout le pays pour échanger, se questionner et se positionner sur des enjeux clés et devenir de véritables jeunes engagés.

Autour du thème « Le rôle et la place des jeunes en démocratie », les participants se sont idéalement préparés pour décrypter une année 2015 qui sera rythmée par les élections fédérales (octobre 2015).

En guise d’introduction, la première journée fût consacrée à des conférences sur la participation citoyenne et la démocratie, ainsi qu’à une visite de l’impressionnant Musée canadien pour les droits de la personne.

Mieux informés, les participants se sont alors livrés à l’exercice d’un Forum ouvert durant deux jours. De l’émergence d’enjeux et défis touchant les jeunes et les communautés francophones, ils ont pu échanger pour déterminer des priorités communes. Au final, chaque délégation s’est engagée dans la concrétisation d’actions en faveur d’enjeux leur tenant à coeur. La Colombie-Britannique a fait part de son souhait de mieux sensibiliser les jeunes Franco-Colombiens à la cause opposant le CSF à la Province concernant l’accès à de meilleures infrastructures d’éducation.

Mais le FJP, c’est aussi l’occasion de vivre pleinement sa francophonie! Le Festival du voyageur a offert aux participants une vibrante célébration de la culture métisse, fondatrice du Manitoba. Au programme: soupe aux pois, tourtière, tire d’érable, concerts traditionnels et cours de cuillère!

Finalement, la fraîcheur locale (-30 degrés) a bien vite contrasté avec la chaleur du formidable accueil franco-manitobain et l’énergie de tant de jeunes engagés, déterminés à contribuer à l’avancement de la société canadienne. #jeunesengagés

Voici la composition de la délégation de la Colombie-Britannique: Shadie Bourget, Yann Lacoste, Billy Quesnel, Julia Ballerio-Dupé, Guillaume Claude, Claudya Leclerc.