Pas de contenu fourni

Octobre 2015 : L’importance de la FJCF pour le Conseil jeunesse

Octobre 2015 : L’importance de la FJCF pour le Conseil jeunesse

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique œuvre pour une communauté de jeunes âgés de 14 à 25 ans qui fait face à des défis linguistiques et culturels majeurs. Lorsque l’on sait que le français est la 5e langue parlée de la province, on peut imaginer que les chances de rencontrer un francophone en allant chercher son café le matin sont moindres.

Le CJFCB tente par conséquent de contribuer à la création d’un espace francophone où les jeunes peuvent s’épanouir, apprendre dans leur langue, mais aussi se rencontrer afin de tisser des liens d’amitié durables.

Ce mandat s’insère dans une grande vision collective de développement pour notre communauté à laquelle s’associent les efforts de près de 50 organismes en C.-B.

Cependant, on constate que l’appartenance des jeunes à la francophonie ne se limite pas à la communauté franco-colombienne et que celle-ci est en perpétuelle construction. Les jeunes ont besoin de savoir qu’ils appartiennent à un mouvement jeunesse global au niveau du pays. C’est là que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), basée à Ottawa, joue un rôle primordial.

L’implication du CJFCB et les actions de la FJCF

Outre le rôle primordial de soutien et de repère de la FJCF, il faut évoquer sa fonction de promotion de nos activités. Ce qu’elle a fait tout au long du mois de septembre 2015, lorsqu’elle a mis le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique au cœur de ses publications. Membre du mois, nous avons pu y relayer des informations relatives à notre programmation, à nos membres, à l’équipe, à l’actualité de la Colombie-Britannique. Une belle manière de se faire connaître auprès du réseau de 11 membres d’organismes jeunesse éparpillés un peu partout au Canada.

Vous pouvez retrouver toutes les publications relatives au Conseil jeunesse sur leur page Facebook.

Aussi, lors de l’AGA de la FJCF, du 18 au 20 septembre dernier, nous avons été fiers de voir que des membres de notre CA, Sophie Brassard, présidente du CJFCB, et Billy Quesnel, trésorier du CJFCB, ont été aussi élus pour un an au CA de la FJCF en tant que représentante et trésorier!

Nous leur souhaitons un très beau mandat!