Pas de contenu fourni

Octobre 2015 : Une campagne du CJFCB destinée à encourager les 1ers votants!

Octobre 2015 : Une campagne du CJFCB destinée à encourager les 1ers votants!

Le contexte

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique surfe aussi sur la vague de l’encouragement au vote! Face à la baisse de la participation électorale des jeunes et accablés par le constat selon lequel un jeune qui ne vote pas la première et deuxième fois aura de forte chance de ne jamais aller voter de sa vie, les employés et le CA du CJFCB ont décidé de jouer un rôle vertueux dans l’engagement des jeunes. L'objectif : accroître leur participation aux élections du 19 octobre 2015, tout en leur inculquant l’importance vitale de se prononcer démocratiquement pour, peut-être, faire basculer les choses!

Le Conseil jeunesse a de fait souhaité banaliser d’une certaine manière le vote en l’intégrant dans un processus tout aussi naturel que celui d’aller faire ses courses. L’équipe a eu à cœur de mettre à disposition des jeunes les informations nécessaires pour améliorer leur connaissance du processus et éliminer par conséquent les obstacles administratifs susceptibles de les bloquer lors de leur participation au scrutin.

Outre cet aspect purement administratif et informatif, le CJFCB s'est intéressé à responsabiliser les jeunes et de leur passer un message simple : qu’ils sont l’avenir de la Colombie-Britannique et que leur futur est entre leurs mains. Pour contrer l’attentisme, voire l’absentéisme évoqué par plusieurs études concernant les 18-24 ans, le Conseil jeunesse a ainsi mis en place une campagne sur ses réseaux sociaux.

La campagne Facebook

Dès les premiers jours du mois de septembre, nous avons relayé plusieurs mots-clics qui avaient été créés pour l’occasion par d’autres organismes. D’une part ceux de la FJCF : #jeunesengagés et #Népourvoter, puis celui de Radio-Canada #1ervote.

Nous avons publié toutes sortes d’informations pratiques relatives au vote : comment voter, comment s’inscrire et recevoir sa carte électorale, est-ce qu’il est possible de voter avant le 19 octobre, etc. Puis nous nous sommes concentrés sur l’encouragement à aller voter. Nous avons ainsi demandé à plusieurs membres du CJFCB d’enregistrer une courte vidéo destinée à encourager les autres membres, notamment les premiers votants, à se rendre dans les urnes pour faire entendre sa voix. Ces vidéos ont été très appréciées puisque certaines ont atteint 3 376 personnes ! Nous remercions Eléa Saunier, Yann Lacoste, Vincent Picard, Chris Pop et Moulay Hicham Mouatadid pour leurs précieuses contribution.

Pour retrouver toutes nos publications relatives au vote du 19 octobre, rendez-vous sur notre page Facebook.

En attendant, on vous laisse en compagnie de Yann Lacoste, vice-président du CJFCB, dont la force d’engagement et l’humour ne vous laisseront certainement pas de marbre!