Pas de contenu fourni

Retour sur la SAGA et l'AGA 2022

Du 23 au 26 juin dernier a eu lieu un événement très attendu par les membres du Conseil jeunesse, la SAGA. Cet événement qui inclut entre autres l’AGA de l’organisme, s’est déroulé au centre Cheakamus sur le territoire de la Nation Sḵwx̱wú7mesh (Squamish). L’événement provincial a regroupé une vingtaine de jeunes d’expression française de 14 à 25 ans de la Colombie-Britannique, tout.e.s plus engagé.e.s les un.e.s que les autres. Quant à l’AGA, elle s’est tenue dans un format hybride.

La SAGA 2022 en bref Ce ne sont pas moins de 24 jeunes engagés et impliqués dans leurs communautés, qui représentent les valeurs du CJFCB et l’esprit #CBenfamille, qui se sont regroupés pendant ces quatre jours. Dans un cadre magnifique en pleine nature, ils ont participé à des ateliers sur l’engagement jeunesse et l’insécurité linguistique en plus d’un atelier sur le postsecondaire en collaboration avec le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser. Des activités en plein air comme la randonnée et le tir à l’arc ont eu lieu. Ils ont également eu la chance de participer à une variété d’activités culturelles avec des membres de la nation Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) dont la cuisine d’un repas traditionnel dans une maison longue ainsi que profiter d’une marche ethnobotanique en forêt. Les jeunes d’expression française ont aussi eu la chance de profiter de soirées sociales animées par l’équipe du CJFCB. En résumé, cette édition a généré pour les participant.e.s beaucoup de plaisir, de découvertes et de nouvelles amitiés.

Ce qu’il faut retenir de l’Assemblée générale annuelle du CJFCB La traditionnelle AGA du CJFCB s’est tenue le dimanche 26 juin de 9h15 à 12h dans un format hybride. Les membres du Conseil jeunesse étaient présents au Centre Cheakamus, mais également en ligne sur Zoom. Au cours de l’AGA, les faits marquants de la dernière année ont été présentés via la présentation du rapport annuel 2021-2022 disponible ici. La programmation ainsi que le budget du Conseil jeunesse ont également été voté pour l’année à venir (2022-2023).

Cette année, trois nouveaux membres ont été élus au sein du Conseil d’administration (CA) du CJFCB. Pour rappel, le CA est composé de membres qui représentent la jeunesse d’expression française en Colombie-Britannique et contribuent à son développement en donnant la vision stratégique à l’organisme.

Encore toutes nos félicitations aux nouveaux membres qui ont rejoint le CA : . Emily Deering : Trésorière . Geneviève Poitras : Représentante 19-25 ans . Sébastien Van Der Woude : Représentant 14-18 ans

L’AGA était également l'occasion d’annoncer les deux lauréates des bourses du CJFCB. Un très grand bravo à Amandine Peuchet de Comox et Chloé Doyon de Campbell River qui ont su se démarquer ! Merci également à tous ceux et celles qui ont appliqué.

Le CJFCB souhaite remercier ses précieux partenaires dont la province de la Colombie-Britannique via l’Entente Canada-Colombie-Britannique, le Conseil scolaire francophone de la C.-B., la Fédération de la jeunesse canadienne-française, le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser ainsi que le programme Jeunesse Canada au travail pour leur soutien.


NOS PARTENAIRES