Pas de contenu fourni

Septembre 2015: La programmation 2015/2016: une année bien fournie en perspective!

Septembre 2015: La programmation 2015/2016: une année bien fournie en perspective!

L’été a été beau et riche en escapades à travers la Colombie-Britannique et les États-Unis pour l’équipe encore bien bronzée du CJFCB. Trois nouvelles personnes vont venir enrichir l’équipe de leur savoir-faire et de leur énergie.

Tout le monde est fin prêt à attaquer cette nouvelle année avec une programmation bien fournie, qui vient consolider les valeurs sûres du Conseil jeunesse tout en laissant place à quelques nouveautés.

Du côté des valeurs sûres événementielles, on compte bien sûr le Parlement jeunesse francophone provincial (PJFCB), simulation parlementaire grandeur nature au sein du Parlement de Victoria, qui aura lieu du 15 au 18 janvier 2016. Dans la même lignée, le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) en novembre, ainsi que le biennal Parlement jeunesse pancanadien (PJP) en janvier vont également bien occuper les délégations de la C.-B. Ces deux derniers événements ne sont pas organisés par le CJFCB, mais ils impliquent nos jeunes membres et nous les accompagnons dans leur expérience. Suivront ensuite les Jeux francophones, au mois de mai et la SAGA, fin juin. Mais nous y reviendrons en temps voulu.

Outre nos événements phares, on compte aussi une multitude d’activités qui ont lieu tout au long de l’année: la Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC), le programme École en santé, le Réseau jeunesse, la Radio jeunesse, les activités organisées pour les 19 ans et +, etc.

Nous aurons aussi deux nouveaux projets qui débuteront dès la rentrée scolaire dans les écoles secondaires du Conseil scolaire francophone (CSF). Le projet «Enjeux de société» formera des comités jeunesse dans les écoles afin de sensibiliser leurs pairs sur des enjeux sociaux qui les touchent. Et le projet «Rencontre ma francophonie» qui permettra à des jeunes en région d’aller à la rencontre d’autres Franco-colombiens en province.

«Les nouveaux projets de cette année sont extrêmement stimulants pour l’équipe du CJFCB, car ils ont été créés suite à des problématiques de fond rencontrées au cours des dernières années. On a très hâte de voir comment un projet de sensibilisation face à des enjeux de société pourra changer la dynamique d’une école et comment créer des liens entre des élèves en région pourra faire une différence sur l’identité francophone de ceux-ci», explique Sophie Audet, coordonnatrice des programmes éducatifs au CJFCB.

Pour en savoir plus sur notre programmation, consultez les pages dédiées de notre site Internet ou référez-vous à notre brochure 2015/2016 également accessible en ligne.