Avril : 2016 : Guatemala, découvrir le monde pour se découvrir soi-même!


Le 19 mars dernier a marqué le retour au Canada des 32 élèves et 5 accompagnateurs partis en voyage au Guatemala. Organisé en partenariat entre le Conseil scolaire francophone (CSF) et le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB), ce voyage en est déjà à sa 3e édition! Cette dernière est d’ailleurs riche en souvenirs et en amitiés créés entre les élèves originaires de 8 écoles dispersées aux quatre coins de la province!

Une expérience culturelle et éducative

Les voyages culturels et éducatifs du CSF visent à offrir aux élèves de 12e année, une expérience éducative, culturelle et parascolaire en français. Le voyage au Guatemala, plus spécifiquement, a permis aux élèves de visiter de multiples lieux et communautés pour apprendre et comprendre l’histoire du pays, mais aussi pour sentir, toucher, goûter et vivre la culture du peuple Maya.

Le cœur du voyage consistait en deux projets principaux dans les communautés : la construction de fours pour des familles ainsi que l’enseignement de projets d’arts dans des écoles primaires.

La découverte d’un nouveau monde

Outre ces projets, les élèves ont eu la chance de visiter une coopérative de café à San Juan, le site archéologique d’Iximché, la magnifique ville d’Antigua. Ils ont cuisiné, dansé la salsa, appris à tisser, marchandé dans les nombreux marchés. Ils ont participé à une cérémonie Maya, assisté à une conférence sur l’économie minière, ont fait une randonnée à Laguna Chicabal, se sont affrontés au ballon-maya et la liste est encore bien longue…

Les élèves ont aussi appris beaucoup sur les 36 longues années de guerre civile qui ont déchiré le pays, sur ses répercussions, sur le contexte politique actuel et ses nombreux défis. Tous ces sujets, parfois lourds à entendre, mélangés aux sourires des enfants, nous ont fait vivre plusieurs émotions, si bien que les pleurs de joie et de tristesse se sont souvent confondus.

Et c’est le sac à dos plein de petits cadeaux, mais la tête encore plus remplie de souvenirs, que ces élèves sont revenus le 19 mars dernier.

Vous pouvez retrouver les aventures de ces jeunes, qui ont tenté de vous partager leurs apprentissages à chaque jour du voyage, sur leur blogue.

Un énorme merci au Conseil scolaire francophone pour leur confiance, à AMA pour leur accueil, à la générosité sans limite de l’équipe d’accompagnateurs et aux 32 élèves exceptionnels pour leur ouverture et leur sensibilité.

Te amo Guatemala.

Un article rédigé par Sophie Audet, employée du CJFCB et coordinatrice du groupe du Guatemala.

Partage-le!

Reçois notre infolettre