Avril 2016 : LaBoîte.fm, pilier des RVF 2016!


Les Rendez-vous de la francophonie (RVF) font partie des manifestations canadiennes entourant la Journée internationale de la francophonie (le 20 mars). Cette dernière est organisée partout dans le monde pour promouvoir la langue française et les cultures qui y sont associées.

Cette année, ces Rendez-vous annuels ont eu lieu du 3 au 23 mars 2016. Des milliers de manifestations, activités et initiatives ont ainsi été mises en place un peu partout dans le pays.

Les festivités franco-colombiennes

En Colombie-Britannique, l’une d’elle a été organisée sous l’impulsion du président du Comité des langues officielles du Conseil fédéral de la C.-B., M. Marc Grignon. Elle a eu lieu le 18 mars 2016 de 10 h à 15 h, dans l’agora de la bibliothèque centrale de Vancouver, sur Georgia Street. Plus d’une trentaine d’organismes de la communauté et des institutions fédérales ont répondu présents pour tenir un stand d’information à l’usage des francophones, francophiles et curieux anglophones de passage.

Pour la deuxième fois consécutive, la radio mobile du Conseil jeunesse, LaBoîte.fm, a été mandatée par le Conseil fédéral pour couvrir et animer l’évènement. C’est ainsi que, disposée de manière centrale entre les stands, LaBoîte.fm a été déployée pour le plus grand plaisir des organismes présents, lesquels ont pu exposer en direct leurs activités, leurs projets, leurs objectifs et leurs appels.

Rémi Marien, le directeur du Conseil jeunesse francophone, se réjouit du succès de l’édition : « Nous sommes heureux d’avoir pu couvrir cet évènement avec LaBoîte.fm! Le fonctionnement habituel de notre radio est basé sur des ateliers pédagogiques aux écoles et cette nouvelle approche, axée sur l’évènementiel, démontre la versatilité de cet outil. Nous sommes confiant dans le potentiel de cet outil à s’inscrire à long terme et devenir un média “par et pour les jeunes” référence en Colombie-Britannique ».

Vous pouvez retrouver tous les podcasts de l’émission du 18 mars sur le site de LaBoîte.fm et toutes les photos de l’évènement dans l’album dédié, sur notre page Facebook.

Partage-le!

Reçois notre infolettre