Avril 2017 : Crescendo, une première édition à la hauteur de son nom


Crescendo, c’est plus qu’un simple spectacle. C’est également une expérience qui combine apprentissage et accomplissement dans un même week-end. Les participants ont eu la chance de vivre un week-end d’immersion en français avec d’autres jeunes de leur âge, partageant la même passion pour les arts de la scène.

Un week-end signé Conseil jeunesse
Dès le jeudi 23 mars en soirée, tous les participants se sont réunis à l’école Jules-Verne pour une soirée de jeux : une belle façon d’apprendre à connaître les autres participants avant les formations. Les formations ont débuté le vendredi matin avec les participants répartis en fonction de leur discipline. Des formateurs dynamiques et expérimentés ont transmis leur savoir et leur passion aux jeunes lors de ces formations qui se sont poursuivies jusqu’au samedi matin.

Nous avons eu la chance d’accueillir les professionnels suivants :
• Frédéric Etanchaud (guitariste, auteur-compositeur et producteur)
• Éléa Saunier (auteur-compositeur interprète)
• Céline Etanchaud (comédienne et metteuse en scène)
• Johanne Fradette (enseignante en musique à Gabrielle-Roy)
• Roger Leclerc (enseignant en musique aux Pionniers-de-Maillardville)
• Steve Kaldestad (saxophoniste et enseignant à l’Université de Capilano)
• Sophie Brassard (danseuse contemporaine)
• Anne-Diandra Louarn (journaliste à Radio-Canada)
• Stéphane Gaudet (membre du Conseil jeunesse)
• Ulayu Sequaluk (étudiante en arts appliqués au Blanche McDonald Centre)

En plus des formations, oh combien inspirantes, les participants, les bénévoles et les formateurs se sont adonnés à de magnifiques moments informels comme le vendredi soir, où tous ont chanté au rythme des notes de Cameron Groleau, jeune pianiste ayant participé à l’événement.

Un spectacle harmonieux
La première édition du spectacle Crescendo, qui s’est déroulée le samedi 25 mars, a été un franc succès : un cocktail dînatoire aux allures d’un tapis rouge, les performances des participants dignes de pros, la chaleureuse présence des 113 spectateurs, la justesse de l’équipe technique, etc. L’événement s’est conclu dimanche matin, avec tous les participants qui ont pu partager leurs retours lors d’un post-mortem. Les témoignages recueillis seront d’ailleurs conservés précieusement pour, nous espérons, la seconde édition de Crescendo! En attendant, de superbes photos et vidéos prises par Gaëtan Nerincx, Laurence Landry et Camile Dubuc seront mises en ligne dans les prochains jours pour faire un retour sur cet événement chargé en émotions.

Partage-le!

Reçois notre infolettre