Avril 2017 : Les Jeux de la francophonie canadienne à Victoria en 2020, une grande première!


Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique est très heureux de la nomination de Victoria à titre de région-hôte pour la prochaine édition des Jeux de la francophonie canadienne en 2020. Cet événement, organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF), sera un moment marquant pour l’ensemble des jeunes et la communauté francophone en Colombie-Britannique.

Une célébration de la francophonie
Les Jeux de la francophonie canadienne sont un des plus grands rassemblements jeunesse francophone au pays avec près de 1000 jeunes, 200 accompagnateurs et plus de 750 bénévoles venant des treize provinces et territoires du Canada. Cette initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne française, qui existe depuis 1999, est une célébration de la jeunesse d’expression française du Canada. Les JeuxFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition autour de treize disciplines reparties au sein des volets arts, leadership et sports.

Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., fier partenaire des Jeux
Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. apportera tout son appui aux Jeux de la francophonie canadienne, en tant que fier partenaire de la FJCF et de cet événement. Le Conseil jeunesse remercie particulièrement le comité de candidature Victoria 2020 composé de quatre acteurs de la communauté Marie-Pierre Lavoie, Pauline Gobeil, Shadie Bourget et Rémi Marien pour leur dévouement et les efforts menés afin de montrer tous les atouts de cette candidature. Le Conseil jeunesse tient à souligner le leadership de Madame Lavoie dans ce dossier.

Un impact fort
Cet événement, qui sera organisé par la communauté du grand Victoria, aura un impact identitaire, culturel et économique important pour le développement de la francophonie en Colombie-Britannique. Cela sera la première fois que cet événement est organisé en Colombie-Britannique. Le Conseil jeunesse se réjouit de cette excellente nouvelle pour les jeunes, car cet événement sera un moment rassembleur fort dont les retombées profiteront également aux générations futures, comme l’indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : « Les Jeux de la francophonie canadienne représenteront un leg inestimable pour la communauté, et également un moment marquant dans l’affirmation identitaire des jeunes d’expression française de notre province».

Partage-le!

Reçois notre infolettre