Avril 2017 : TREMPLIN, un petit coup de pouce pour de grandes initiatives étudiantes


Imaginez une école créée par ses élèves et une vie étudiante rythmée par leurs envies. Utopique ? Eh bien non. C’est la vocation de notre nouveau projet TREMPLIN, coordonné en partenariat avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF). Les élèves de 8ème année, venant d’entrer au secondaire, sont soutenus dans la mise en place de projets étudiants qu’ils imaginent eux-mêmes.
Et faites-nous confiance, il y a de l’idée.

Pourquoi Tremplin ?
Les stages de leadership offerts à tous les élèves de 8ème année du CSF ont eu lieu à l’automne passé et ont, cette année encore, connu un franc succès. Pendant 2 jours, les participants ont pris part à des activités ayant pour but de stimuler leur leadership, les aider à mieux se connaître et leur transmettre les valeurs du travail d’équipe. Ils sont sortis de cette expérience remplis d’idées, mais n’avaient malheureusement pas tous les outils nécessaires pour les mettre en application dans leurs écoles. C’est pourquoi le projet TREMPLIN a été créé : il permet d’appuyer les élèves dans leurs projets, par la création de comités d’étudiants de 8ème année désireux de mettre en place des initiatives qui leur tiennent à cœur et de créer une école qui leur ressemble.

Des idées, des envies et surtout… du leadership !
Deux écoles ont été sélectionnées cette année pour tenter l’expérience : NDSS à Nanaimo et Gabrielle-Roy à Surrey, où nous nous rendons toutes les semaines pour rencontrer nos comités d’élèves. Entre exercices de communication, brain-storms d’idées de projets, créations d’échéanciers, et ateliers d’écriture de courriels, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
Les élèves de NDSS ont rapidement ciblé leur besoin : ils veulent parler français. Ils sont donc en train de planifier une rencontre avec les élèves de l’école Victor-Brodeur à Victoria, où ils animeront des jeux en français.
À Surrey, la francophonie est elle aussi à l’honneur : nous travaillons sur la création d’un espace étudiant, lieu d’échange de musique, vidéo et autres médias en français. Le sport n’y est pas oublié : une équipe de soccer est en train de voir le jour et pourra finalement intégrer une ligue en septembre 2017.

La créativité et la quantité de ressources que les élèves puisent pour faire avancer les projets n’en finissent pas de nous étonner. Alors, préparez-vous, un vent de renouveau va souffler à NDSS et Gabrielle-Roy !

Partage-le!

Reçois notre infolettre