Avril 2020 – L’édito du président


 

Cher.e ami.e du CJFCB,

On se retrouve aujourd’hui dans un monde bien différent de celui où je vous ai laissé le mois dernier. Début mars, je te présentais toutes les activités du CJFCB qui t’attendaient dans les prochaines semaines.

Cependant, avec la COVID-19, le Conseil d’administration et l’équipe du CJFCB ont dû prendre des décisions difficiles mais nécessaires. La santé et la sécurité de nos membres doivent toujours être notre priorité #1 et nous devons faire notre part afin de ralentir la transmission du virus. Nous avons donc annoncé ces derniers jours l’annulation des Jeux francophones de la Colombie-Britannique, d’Interactions, de Tête-à-tête ainsi que le report du Forum Connecte. Quant aux JeuxFC 2020 à Victoria, l’annonce de leur annulation entraîne une pause des activités de l’équipe CB qui restent optimistes et espèrent un report pour 2021. Toutes les rencontres prochaines, comme celles du Réseau jeunesse et des comités Empreintes, seront virtuelles. Les Comités Empreintes ont d’ailleurs lancé le 2 avril le “Défi Bleu” sur les réseaux sociaux qui vise la dé-stigmatisation de l’autisme. Retrouve plus de détails dans l’infolettre !

Cette situation que nous vivons actuellement ne doit pas diminuer nos interactions, notre cohésion communautaire et notre joie de vivre en français. C’est ainsi qu’avec le CSF, nous venons de réaliser une vidéo spéciale adressée aux élèves. Nous nous sommes également associés à Canadian Parents for French pour promouvoir le concours en ligne Ensemble à Distance ! Celui-ci remplace cette année le traditionnel concours d’art oratoire. Enfin, pour soutenir la Boussole qui vient en aide aux membres de la communauté les plus vulnérables face à la pandémie, nous avons proposé aux inscrits des JFCB annulés de leur faire don de leurs frais d’inscription.

Pour le CJFCB, le plus important dans ces temps incertains est de rester connectés les uns aux autres et de continuer à s’amuser ensemble. L’équipe du CJFCB travaille fort et de la maison pour créer des activités virtuelles par et pour les jeunes. Parce qu’une communauté c’est avant tout les gens qui en font partie, ta créativité et ta passion peuvent faire une énorme différence ! Nous lançons dans quelques jours une nouvelle plateforme en ligne pour faciliter les rencontres franco virtuelles. Envoie-nous tes idées pour des activités qu’on pourrait tous faire à distance ! Un jeu ? Un club de lecture franco ? Une session de sport ? Je suis convaincu qu’il est possible de sortir de cette crise encore plus soudés que nous l’étions avant.

J’espère qu’on pourra se revoir très bientôt. Mais en attendant, retrouvons-nous sur Zoom, Instagram et/ou TikTok !

Partage-le!

Reçois notre infolettre