Colibri – Le nouveau projet par et pour les jeunes sur l’environnement !


Le projet Colibri amorce sa première année au sein du Conseil jeunesse. L’objectif est de sensibiliser et d’outiller les jeunes aux enjeux de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. 

 

Les jeunes se sentent de plus en plus concernés et de nombreuses voix s’élèvent partout dans le monde pour dénoncer l’inaction face à cet enjeu de société. Les franco-colombiens ne font pas exception. Le Conseil jeunesse propose donc de prendre action afin de leur proposer divers moyens pour s’impliquer sur le sujet et devenir des acteurs de changement. 

 

De manière plus concrète, le projet se déroule en deux phases. La première, celle des ateliers de sensibilisation, a pour but de faire prendre conscience de la place de l’humain dans l’environnement qui l’entoure et des liens qui le lient à cet environnement et aux autres espèces. Il s’agit ensuite d’identifier quels sont les leviers d’action en tant qu’individus pour participer au niveau personnel, familial, communautaire ou encore régional. 

 

La deuxième phase consiste en la création d’un comité provincial de jeunes qui souhaitent s’engager et mener des actions. Des formations et présentations sur des thématiques particulières, animées par des professionnels dans leur domaine, leur seront proposées afin d’affiner leurs connaissances et de les outiller au mieux pour passer à l’action. Les jeunes seront ensuite accompagnés par le Conseil jeunesse pour mener les actions qui leur tiennent à cœur et dont ils seront les leaders. 

 

Pour cette première année, six écoles secondaires du CSF participent au projet, avec des élèves de la 7ème à la 12ème année. Il reste à voir quelles seront les actions menées par le comité. Ce qui est certain, c’est qu’elles n’auront de limite que l’imagination des membres du comité !


Les inscriptions pour le comité Colibri sont ouvertes jusqu’au 22 février. Plus d’information ici : http://bit.ly/38YG8sn

Partage-le!

Reçois notre infolettre