La programmation du Comité 18+ 


Le Comité 18+ est une initiative du Conseil jeunesse créé afin de répondre à la demande des jeunes d’expression française au manque d’activités et d’opportunités francophones après le secondaire.

Ce comité, composé de 18 jeunes dynamiques et motivés provenant de l’ensemble de la province, a travaillé en collaboration avec Claudya, coordinatrice du projet au CJFCB, à la construction d’une programmation annuelle d’événements et d’activités adaptés aux goûts et envies de chacun, accessibles aux jeunes francophones du postsecondaire. L’objectif de cette programmation : rencontrer d’autres jeunes, passer de bons moments et surtout parler en français !

“Il y a un réel besoin. L’an dernier, le Comité avait 4 membres. Cette année, ils sont 18 ! Les jeunes de 18 ans et plus d’expression française en C.-B. sont clairement résilients et ont envie d’être engagés !” explique Claudya Leclerc, ancienne membre du CJFCB, chargée de la programmation 18-25 ans du CJFCB.

Et cette année, la programmation promet plusieurs nouveautés qui devraient ravir les jeunes !

Suite à une demande de ses membres, le Comité se lance dans la création d’une série de podcasts intitulée “Un jeune franco en C.-B. c’est quoi ?”. Ces podcasts mettront en lumière la diversité de la jeunesse d’expression française en C.-B., dans le but d’inspirer les futures générations grandissant au sein d’une minorité linguistique. Ce projet met clairement en avant le par et pour les jeunes.

Pour les plus téméraires, le Comité propose également des matchs d’improvisation pour les 18 ans et plus. Les improvisateurs de tous niveaux sont invités.

Une autre nouveauté cette année : la création du guide de ressources postsecondaires. Cet outil est l’allié parfait pour toute personne souhaitant étudier en français ou s’impliquer dans la communauté francophone après le secondaire. Il regroupe des programmes d’études, des activités sociales et des opportunités de bourses, d’emploi et de bénévolat. Bref, tout le nécessaire pour réussir sa vie postsecondaire.

En plus de ces nouveautés, le Comité 18+ reprend l’organisation des 6 à 8 franco ! Les 6 à 8 franco sont des soirées mensuelles organisées afin d’offrir un espace de conversation francophone fun. Un excellent moyen de rencontrer la communauté autour d’activités ludiques !

Cette année, les 6 à 8 auront lieu en virtuel jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore. En novembre, le Comité a organisé deux 6 à 8, une soirée speed dating entre entre amis et une soirée loup-garou. En décembre, le Comité invite les jeunes à participer à un atelier cuisine spécial temps des fêtes !

Pour être informé des prochains 6 à 8, il existe une page sur Facebook nommée [email protected]
Intéressé par l’atelier cuisine ? Rendez-vous sur laruchecb.com

La forme masculine représente toute personne, peu importe leur sexe ou genre. L’emploi du masculin dans cet article vise à alléger le texte et faciliter la compréhension.

Partage-le!

Reçois notre infolettre