Décembre 2014: Formation CA et employés: deux journées intenses


Les 1er et 2 novembre 2014, le Conseil d’administration et les employés du Conseil jeunesse se sont réunis pour deux jours de formation.

Le premier jour a été consacré à des discussions et échanges d’idées. Ces derniers ont porté sur le plan stratégique 2014-2019 et les trois axes stratégiques du Conseil, à savoir les programmes et services, la sensibilisation, ainsi que la promotion, le recrutement et les capacités organisationnelles.

Les membres du CA et les employés ont également réfléchi ensemble, par groupes de travail, à un projet qui contribuerait au développement de l’espace francophone. Un débat a aussi été engagé autour des enjeux du Forum français pour l’avenir, lequel aura lieu fin avril 2015 sur le campus de l’Université Simon Fraser à Burnaby. Parallèlement, des priorités d’action ont été identifiées afin de servir au mieux l’intérêt de nos membres.

« Il est très important pour les membres du Conseil d’administration de bien représenter les intérêts de leurs membres. Il est davantage important pour eux de s’assurer que les besoins des jeunes d’expression française en Colombie-Britannique soient adressés et pris en compte. C’est dans cette optique que les discussions se sont déroulées. », explique Shadie Bourget, présidente du CA du Conseil jeunesse.

Suite à ces échanges, une soirée de consolidation d’équipe a été organisée autour d’un atelier de conception de macarons. L’occasion de passer un délicieux moment tous ensemble!

Selon Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse: « La formation annuelle du CA est un moment privilégié pour renforcer la cohésion de groupe, mais également créer des liens entre employés et administrateurs. La vision des administrateurs alliée à l’expertise des employés résulte en des échanges passionnants! »

Le deuxième jour de formation a été consacré aux politiques de gouvernance et de gestion financière de l’organisme. Marc Forster, ancien trésorier du Conseil jeunesse et titulaire d’un baccalauréat en comptabilité, a animé un atelier sur le thème de la finance.

Cette formation de deux jours avec le CA et les employés aura été à l’image de l’engagement de chacun dans la communauté, à savoir dynamique et passionnée.

Les membres du CA représentent les jeunes d’expression française de la Colombie-Britannique lors de tables communautaires provinciales (rendez-vous des présidents et présidentes, assemblée générale annuelle, etc.), et au niveau national via la Fédération jeunesse canadienne française (FJCF).

Pour découvrir les profils des administrateurs, rendez-vous sur notre site! Vous pouvez également suivre notre actualité sur Facebook et Twitter.

Partage-le!

Reçois notre infolettre