Décembre 2015 : Deux nouveaux projets de mentorat au Conseil jeunesse!


Pour la première fois au Conseil jeunesse, des projets de mentorat entre des élèves du secondaire et des élèves de l’élémentaire voient le jour! Nous avons développé avec le directeur de l’école Rose-des-vents, M. Ali Belhis, deux projets visant à créer des modèles accessibles francophones aux élèves de son école, tout en développant le leadership des élèves de Jules-Verne, l’école secondaire voisine.
Les avantages et résultats positifs sont nombreux et permettront de créer des liens solides entre ces deux clientèles. D’une part, les plus petits bénéficient d’une exposition à l’accent franco-colombien et développent un vocabulaire affectif en dehors de la salle de classe, d’une autre part, les plus grands sont responsabilisés par leurs actions et renforcent leur confiance en eux.

Leadership et animation

Le premier projet consiste à de l’animation parascolaire PAR et POUR les jeunes. Des élèves de Jules-Verne, inscrits par ailleurs au cours Créativité, action et service et supervisés par l’équipe du Conseil jeunesse, organisent et animent des activités sur l’heure du midi pour les élèves de l’élémentaire. Ces activités permettent d’augmenter le temps non structuré en français pour les élèves. Par conséquent, ils font vivre aux jeunes de l’élémentaire des moments amusants en français en dehors de la salle de classe, créant ainsi un lien affectif et positif avec la langue.

Programme DIRE–MENTOR

Le second projet s’intéresse à la sensibilisation des jeunes au problème de l’intimidation. Ainsi, des élèves de 12e année de Jules-Verne du cours de Justice sociale préparent et animent des ateliers aux élèves de la 4e à la 6e année de l’école Rose-des-vents. Ils s’inspirent des ressources du programme DIRE-MENTOR, lequel vise à outiller les jeunes au sujet de l’intimidation et à agir comme mentor pour les plus jeunes.

Les ateliers sont donnés dans les salles de classe par l’entremise d’activités, de discussions et de jeux interactifs. Ils donnent des outils et des stratégies de résolution de conflits pour les plus jeunes. Ces stratégies sont basées sur l’acronyme « MENTOR » :

Montre le bon exemple.
Ecoute et regarde.
Note les points de vue.
Trouve un moyen d’agir.
Où en sommes-nous?
Recherche de l’aide.

Pour plus d’informations relatives à ces deux projets, contactez notre nouvel agent de projets jeunesse, Christian Lafleur!

Partage-le!

Reçois notre infolettre