Décembre 2015 : «Jeunes en action», des initiatives locales et internationales!


Entendre des ados parler du sort des réfugiés, de l’accès à l’eau potable, ou encore de l’égalité entre les hommes et les femmes vous semble quelque chose d’irréaliste? Eh bien, détrompez-vous! De Comox jusqu’à Kelowna, une quarantaine de jeunes préparent des initiatives afin de faire la différence dans un monde qui a besoin d’eux.

Ces jeunes font partie de comités appelés «Jeunes en action» coordonnés par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. Mis sur pied à l’automne 2015, c’est dans quatre écoles secondaires du Conseil scolaire francophone (CSF) que ces élèves discutent d’enjeux de société et de la manière dont ils peuvent sensibiliser les autres à ces sujets.

À peine deux mois après le lancement de ces comités, c’est à coup de ventes de pâtisseries et de maïs soufflé ainsi que de campagnes de porte-à-porte qu’ils ont déjà accumulé plus de 1 000$ pour différentes causes. Ils ont par la suite reversés leurs gains à des organismes à but non lucratif comme Leucan, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer, et Enfant-entraide, connu mondialement pour son travail sur l’accès à l’éducation aux jeunes des pays en voie de développement.

Tout ceci n’est pourtant que la pointe de l’iceberg! Le 25 novembre dernier, en collaboration avec le CSF, ils ont profité de la journée internationale contre la violence faite aux femmes pour sensibiliser leurs confrères et consœurs à la cause féminine, en créant des banderoles dans leurs écoles où les élèves étaient invités à signer leur nom en signe d’engagement.unnamed

Le mois de décembre, quant à lui, sera dédié à la collecte de denrées et de vêtements pour des organismes locaux comme La Boussole à Vancouver ou Metro dans l’Okanagan. Des concours ont été organisés afin d’encourager les élèves à coopérer. Les classes participantes pourraient se mériter un dîner pizza ou encore un laissez-passer pour des glissades en tube cet hiver!

Le calendrier 2016 devrait être tout aussi mouvementé! Vous entendrez certainement parler de projets pour appuyer l’éducation sur le continent africain ou encore d’événements soulignant la journée de la terre. Ces différentes initiatives pourraient permettre à ces écoles de participer à l’évènement We Day qui se tiendra à Vancouver en octobre 2016, une journée bien anticipée par les élèves!

Pour plus de détails sur les projets Jeunes en action, contactez Jimmy!

Partage-le!

Reçois notre infolettre