Décembre 2016 : Succès de l’édition 2016 du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest


Le 13 novembre dernier a vu se clore le Parlement franco-canadien du Nord et de l’ouest (PFCNO). Bien qu’un seul des trois projets de loi proposés fût finalement adopté en chambre, l’événement qui avait lieu du 10 au 13 novembre à Victoria fut un succès sur toute la ligne. Parions que les participants venant de toutes les provinces de l’Ouest du Canada et même des trois territoires se souviendront longtemps de leur séjour dans la capitale de la Colombie-Britannique!

Une belle initiation à la vie politique
Les participants, nouveaux et vétérans, ont une fois de plus reçu une expérience parlementaire marquante. Celle-ci débuta d’ailleurs de belle façon le jeudi soir avec un accueil chaleureux des participants par le cabinet qui avait préparé plusieurs jeux brise-glace ainsi qu’une enrichissante formation parlementaire. Elle s’est ensuite poursuivie toute la fin de semaine avec en fond de trame, des débats enflammés, des discours poignants et des envolées lyriques remarquées de tous les députés. Entre les sessions parlementaires, tout le gouvernement a même eu le temps de préparer leurs stratégies parlementaires au sein même de la législature de la Colombie-Britannique tout en ayant la chance de visiter cette dernière afin de prendre une pause bien méritée.

Le volet média : Une bonne première expérience!
Les participants du volet médias eurent une première expérience chargée lors de leur première couverture parlementaire avec la radio mobile du Conseil jeunesse, laBoîte.fm! Grâce à l’expertise de leur formatrice Audrey Plat, les six journalistes en herbe ont pu s’initier avec brio au reportage écrit ainsi qu’aux entrevues officielles et aux reportages radiophoniques en rendant leurs premières productions écrites et auditives! Ils ont même eu la chance de visiter la radio communautaire de Victoria et d’y interviewer une journaliste sur son métier.

Du sérieux, mais aussi du plaisir!
Le PFCNO, c’est du sérieux, mais aussi du plaisir et beaucoup de rires! Les participants ont également pu joindre l’utile à l’agréable le vendredi soir lors d’un rallye photos organisé par le cabinet et les employés du CJFCB. Le clou de cette fin semaine fut certainement la soirée casino durant laquelle les jeunes se sont affrontés lors de joutes amicales avec comme but ultime le prix décerné à l’équipe gagnante : le traditionnel entartage du cabinet!

Finalement, les membres du futur cabinet pour le PFCNO 2017 furent déterminés par leurs pairs :
Premier ministre : Jacques de Moissac (Manitoba)
Présidente : Katrina Leclerc (C.-B. / Manitoba)
Vice-premier ministre : Noah Rondeau (C.-B.)
Vice-président : Sympa César (Alberta)
Leader de la Chambre : Mathieu Jubinville (Manitoba)

Vivement l’édition 2017 qui aura lieu à Winnipeg, Manitoba!

Partage-le!

Reçois notre infolettre