Décembre 2019 – Forum Fusion 2019 : mission accomplie !


La troisième édition du forum Fusion s’est déroulée du 31 octobre au 3 novembre dernier. Ce sont 30 élèves de 8ème à 12ème année des écoles secondaires du Conseil scolaire francophone, provenant de toute la province, qui se sont retrouvés pour échanger et s’exprimer sur leur éducation.

Fusion est un événement idéal pour rencontrer d’autres jeunes et discuter des enjeux relatifs à la réalité de son école. C’est le moment de faire entendre sa voix sur les différents projets et décisions réalisés durant l’année, mais aussi de recevoir les outils nécessaires et être ainsi un membre actif de sa communauté.

Durant différents ateliers de formation et de discussion, les participants ont cette année mis en exergue différentes problématiques qui sont au cœur de leurs préoccupations. Ils ont entre autres évoqué le défi que représente l’accès à la poursuite de ses études post-secondaire en français ou encore le manque de ressource et de personnalisation dans l’accompagnement des choix de cours en prévision du cursus universitaire. Ces échanges ont également permis de souligner que les jeunes se sentent particulièrement privilégiés de pouvoir créer des liens aussi forts entre eux. 

Tous ces retours ont nourri le débat et la réflexion lors de la consultation sur le plan stratégique du CSF, mais ont aussi donné lieu à la création de deux supports de communication. Le premier est un bilan, créé par les élèves, qui a été partagé aux directions d’école et qui identifie les forces et les défis de chacune des écoles avec des pistes de remédiations concrètes. Le deuxième outil est une vidéo, réalisée par Gaetan Nerincx, qui a été présentée aux membres du conseil d’administration du CSF le 16 novembre dernier par deux des participants au forum Fusion. Cette vidéo visait à faire entendre la voix des jeunes au Conseil scolaire d’une manière créative et collaborative.  

Au-delà de ces moments studieux, Fusion a aussi été l’occasion pour les jeunes de se retrouver ou de créer de nouvelles amitiés, notamment à travers deux soirées sociales innovantes et amusantes. C’est donc avec plein de nouvelles idées et de merveilleux souvenirs que les participants sont rentrés chez eux !

On attend avec impatience la 4ème édition !

Partage-le!

Reçois notre infolettre