Décembre 2019 – Stages de leadership : l'heure du bilan !


Les Stages de leadership sont déjà terminés ! L’heure est donc au bilan en cette fin d’année. Entre le 9 octobre et le 6 novembre dernier, ce sont plus de 280 élèves de 8ème année de 16 écoles différentes du Conseil scolaire francophone (CSF) qui y ont participé. De Kelowna à Campbell River ou encore à Maple Ridge ou Chilliwack, les jeunes ont vécu une vraie aventure. Dans de magnifiques camps en pleine nature, ils ont pu développer leurs compétences en communication et en travail d’équipe.

Défis de groupe, activités en plein air, réflexions et co-animation d’ateliers sur le leadership… Ces stages de trois jours ont comme objectifs de faire vivre une expérience unique en français aux élèves en leur enseignant les qualités essentielles d’un bon leader et d’une équipe efficace. 

“Les techniques d’animation et les stratégies de création de projet acquises sont rapportées dans leurs écoles afin de mettre sur pied leurs propres initiatives et poursuivre le développement de leur leadership.” explique Benjamin, coordinateur de projet des Stages de leadership au Conseil jeunesse. 

Pendant ce séjour, les jeunes ont appris à démarrer un feu, à traverser un parcours de cordes suspendues en équipe ou encore à préparer la bannique, une recette traditionnelle autochtone. En alliant l’utile à l’agréable, ils ont aussi pris part à des activités sportives, des parties de Loup-garou ou encore des chansons autour du feu de camp.  

Ce projet, organisé en partenariat avec le Conseil scolaire francophone, est une belle occasion de tisser des liens forts entre les élèves provenant des quatre coins de la Colombie-Britannique. Ils sont tous repartis avec des souvenirs plein la tête. Cette sixième édition fût une fois de plus un franc succès.   

Partage-le!

Reçois notre infolettre