Entrevue avec Élodie - Participante de Connecte


Élodie est une membre active du CJFCB depuis plusieurs années. Passionnée de théâtre, d’improvisation et de spectacles humoristiques, elle a eu l’opportunité de participer au programme Connecte et de lier sa passion dans des missions professionnelles épanouissantes. Elle a accordé une entrevue à Maureen, coordinatrice du projet Connecte, et Chloé pour parler de ses missions et partager son expérience

Peux-tu nous parler de ta première mission réalisée avec Connecte l’année dernière ? 

J’ai réalisé 2 missions Connecte l’année dernière. Une individuellement en collaboration avec Radio Victoria et ma mentor qui vient de Radio-Canada. Ma mission était de créer une émission de radio humoristique en français, racontant la vie des Français au Canada. 

Ma seconde mission était un projet en groupe avec des élèves de mon école Victor-Brodeur. Nous avons réalisé 2 jours d’événements culturels et artistiques pour tous les élèves de notre école. Pour cet événement, nous avons organisé la représentation de 2 DJ’s, DJ Leflo franco et DJ Scorpion, et des ateliers créatifs avec différents artistes venant de Victoria et Vancouver pour les 7ème et 8éme années. 

Quelle va être ta nouvelle mission avec Connecte cette année ?

Cette année, je vais faire ma mission avec Ines, une de mes amies du CJFCB. Nous avons souvent fait des spectacles d’humour ensemble pour Crescendo, et cela nous a donné l’idée de créer des capsules vidéo humoristiques donnant une perspective francophone sur la vie des étudiants dans chaque école du CSF. 

Pour l’instant, nous n’avons pas d’organisme partenaire, mais nous espérons obtenir le soutien de Jeunes en Action et trouver une compagnie de télévision, qui serait intéressée par notre projet afin de publier nos vidéos en C.-B.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager avec Connecte ? 

Maureen, la coordinatrice du projet Connecte, m’avait contactée pour me parler de la mission avec Radio Victoria et j’ai tout de suite été très intéressée. 

C’était un rêve pour moi de faire de la radio et de pouvoir créer ma propre émission humoristique. Cette mission m’a permis de combiner ma passion pour l’humour et l’improvisation avec mon souhait de créer un spectacle que je peux réécouter et partager pendant longtemps avec d’autres personnes, plutôt que de faire une seule performance sur scène.

Connecte a beaucoup changé ma vie en m’offrant une opportunité incroyable, où j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur l’industrie des médias. Je suis d’ailleurs restée en contact avec les personnes que j’ai rencontrées lors de mon projet telle que ma mentor de Radio-Canada et l’équipe de Radio Victoria, avec qui je travaille encore, car nous préparons de nouvelles capsules pour cette année.

Quels sont les challenges pour réaliser une mission ? 

Mon plus gros challenge pour ma mission avec Radio Victoria a été d’apprendre à connaître le médium, car je n’avais jamais fait de radio avant. J’ai eu la chance d’être accompagnée par une super équipe qui a été très encourageante, ils m’ont appris leur métier et comment m’enregistrer pour la radio. Ils m’ont beaucoup aidé tout au long de ma mission et encouragé à créer des émissions de qualité.  

Pour mon projet en groupe, c’était complètement une autre dynamique. Mon challenge a été d’apprendre à travailler avec les autres et diriger une équipe en tant que leader. 

Pour les deux projets, j’ai eu l’occasion de travailler avec des musiciens, des artistes, et professionnels de différentes industries. Du coup, j’ai dû apprendre à communiquer de façon professionnelle que ce soit par email ou téléphone. Je sais que ce sont des qualifications qui vont me servir pour plus tard.

Quels sont les meilleurs souvenirs de ta première mission ?

Mon meilleur souvenir lors de mon émission de radio est quand je suis allée au studio de Radio-Canada à Vancouver. J’ai fait une entrevue avec l’humoriste québécoise Mariana Mazza. C’était une opportunité incroyable et quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire, sur le moment c’était très stressant mais une fois l’entrevue finie j’étais très fière. J’ai aussi eu l’occasion de participer à l’enregistrement de l’émission Phare Ouest. 

L’un de mes meilleurs souvenirs lors de mon autre mission, c’est lors de la représentation des DJ’s, mon rôle était d’exciter la foule et de les inciter à danser. J’ai adoré quand tout le monde s’est mis à danser sur de la musique française. 

Pour finir, aurais-tu un petit mot à dire aux membres du CJFCB qui pourraient être intéressés par une mission Connecte mais qui n’osent pas se lancer ? 

Quelle que soit ta passion ou tes intérêts, Connecte te donne des opportunités de faire ce que tu aimes dans une mission fun et intéressante avec une organisation francophone de la province. 

Que tu sois intéressé.e par l’écologie, l’art, ou encore la santé mentale, Connecte te permettra de travailler avec des organisations francophones et de t’ouvrir à pleins d’opportunités. 

Nous remercions chaleureusement les partenaires de Connecte pour leurs contributions.

 

Partage-le!

Reçois notre infolettre