Entrevue avec Geneviève - Nouvelle représentante au CA des 14-18 ans


Geneviève Poitras a intégré le Conseil d’administration du CJFCB le 3 juillet 2020 lors de l’Assemblée générale annuelle. Durant deux ans, elle sera une des représentantes des jeunes d’expression française âgés de 14-18 ans en C.-B. Elle a accordé une entrevue à Marie-Athéna et à Chloé pour expliquer son engagement !

Quel a été ton premier événement avec le CJFCB ?
C’est drôle mais j’ai d’abord participé aux Stages de leadership et à la LIFC sans réaliser que ces événements étaient organisés par le Conseil jeunesse. C’est seulement lors de la 3 ème édition de la SAGA à André Piolat que j’ai pris conscience de ce que représentait l’organisme. C’est aussi lors de cet événement que mon amour pour les activités du CJFCB a grandi et où j’ai su que je voulais encore plus m’impliquer dans la communauté.

Quel est le top 3 de tes meilleurs souvenirs avec le CJFCB ?
Ça va être dur de choisir, car j’ai participé à tellement d’événements !
Le premier Parlement auquel j’ai participé fait partie de mes meilleurs souvenirs. Je me souviens encore de ce que j’ai ressenti la première fois que je me suis levée pour parler de mon projet de loi devant tout le monde et prendre conscience que j’étais entourée de personnes aussi engagées que moi.
Ma première Ligue d’impro est aussi un super souvenir ou encore le PFCNO au Yukon.
Autre souvenir notable, ma participation avec le comité de sécurité linguistique à un symposium sur ce sujet à Ottawa. C’était un moment vraiment spécial.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager et de déposer ta candidature au CA ?

Intégrer le CA est quelque chose qui me tenait très à coeur depuis ma première SAGA mais à l’époque j’étais trop jeune pour me présenter. J’ai la chance de partager cette expérience avec ma meilleure amie Emily Deering, que j’ai rencontré grâce au CJFCB, et de rejoindre une équipe que j’adore.

Quel va être ton rôle au CA ?

Mon rôle sera d’être à l’écoute des intérêts des jeunes de 14 à 18 ans et de les représenter au CA. Je suis d’ailleurs une des plus jeunes du CA et la seule qui est encore au secondaire, je veux donc pouvoir apporter le point de vue des jeunes d’expression française du secondaire auprès du CA et de faire entendre leur voix.

Dans le cadre de ce nouveau rôle que tu vas exercer pendant 2 ans, que souhaiterais-tu apporter/développer pour les membres du CJFCB ?

Ayant vécu au Manitoba avant de déménager à Vancouver, rejoindre le CJFCB a été très réconfortant, et c’est devenu pour moi comme une famille. C’est pourquoi j’espère pouvoir pousser de nouveaux franco-colombiens à participer aux événements du CJFCB et à intégrer cette belle famille où tout le monde s’entraide et se soutient. J’aimerais aussi aider le CJFCB à être plus accessible aux élèves qui sont en programme d’immersion.

Pour finir aurais-tu un petit mot à dire aux membres et/ou au CJFCB ?

Je tiens à remercier le CJFCB, je lui suis très reconnaissante. Le CJFCB m’a permis d’avoir plus confiance en moi et m’a aidé à trouver mon expression personnelle. J’espère pouvoir faire de même pour les membres du CJFCB maintenant que je suis au CA.

Partage-le!

Reçois notre infolettre