Entrevue avec le Réseau Jeunesse


Alysha, Chloé, Martin, membres du Réseau jeunesse et Pascale, coordinatrice du Réseau Jeunesse au CJFCB, ont répondu aux questions de Chloé sur l’organisation de leur prochain événement sur le thème de la santé mentale en partenariat avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. 

— 

Qu’est-ce que le Forum “Et si on en parlait ?” 

PASCALE : Le forum “Et si on en parlait ?” est un forum virtuel sur la santé mentale qui aura lieu du 1er au 5 juin 2021. Cette semaine d’activités sur le bien-être mental sera ouverte à tous les jeunes du CSF de la 8ème à la 12ème année. 

Le forum sera composé de 4 ateliers du mardi au vendredi axés sur les différents aspects de la santé mentale tels que le sommeil, l’influence des réseaux sociaux, le sport, la thérapie et la nutrition. 

La journée du samedi sera dédiée à des activités plus ludiques orientées sur la relaxation et la gestion du stress. Les jeunes pourront participer par exemple à des ateliers de yoga, de peinture ou de cuisine. 

Nous avons prévu de faire une programmation à la carte. Au moment des inscriptions, les jeunes devront choisir au minimum 3 ateliers auxquels ils souhaitent participer lors de la semaine du Forum “Et si on en parlait ?”. 

Les inscriptions seront ouvertes du 22 avril au 5 mai 2021.   

Pourquoi avez-vous choisi le thème de la santé mentale ?

ALYSHA : Nous avons choisi le sujet de la santé mentale car c’est un sujet très important et qu’il n’est pas souvent abordé par et pour les adolescents. De plus, beaucoup de jeunes ne se sentent pas confortables d’en parler mais nous espérons qu’avec cet événement ils seront plus à l’aise de partager leur histoire et de pouvoir échanger sur le sujet. 

Quel est votre objectif avec cet événement ? 

CHLOÉ : Notre objectif est de familiariser et sensibiliser les jeunes sur la santé mentale. Nous espérons pouvoir les aider et les outiller pour aborder leur santé mentale afin qu’ils soient plus à l’aise d’en parler avec les personnes qui peuvent les aider. 

Nous espérons aussi que ce forum va éduquer les jeunes pour qu’ils puissent ressortir de cette semaine de sensibilisation en ayant appris au moins une chose sur leur santé mentale et de comment en parler s’ils ont besoin d’aide. 

Pourquoi penses-tu qu’il soit important pour les jeunes de s’inscrire et de participer à cet événement ?  

MARTIN : Je pense que c’est important pour les jeunes de participer à cet événement car on ne parle pas assez de la santé mentale. Nous voulons vraiment créer un espace sain et ouvert où il leur sera facile de partager et d’échanger sur le sujet. Ce sera aussi une semaine super fun avec plein d’activités sur le bien-être mental afin de nous permettre, en tant qu’étudiants d’être outillé sur le sujet.

En plus, en tant participant, les élèves du CSF inscrits recevront un kit de participation avec des surprises à l’intérieur.


En partenariat avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Partage-le!

Reçois notre infolettre