Été 2020 – Bourses du CJFCB : deux lauréates au grand coeur !


C’est officiel ! Cloé Robert et Océanie Rainville sont les deux lauréates des bourses du Conseil jeunesse. Noah Rondeau, président du CJFCB, a annoncé les résultats virtuellement lors de la soirée de célébration des finissants du Conseil scolaire francophone qui a eu lieu le 19 juin 2020.

Cette année encore, le CJFCB avait lancé les candidatures mi-mai dans le but de de remettre deux bourses financières d’une valeur de 500$ chacune à deux gradués du CSF, membres du Conseil jeunesse le jour de leur graduation. C’était une fois de plus une occasion unique d’être récompensé pour son engagement et son leadership dans la communauté. Nous avons reçu cette année un nombre record de lettres de candidats, soit 14 au total.

Avec toutes ces candidatures Océanie ne pensait vraiment pas remporter la bourse du CJFCB “Ma soeur m’a donné un petit coup de coude pour me dire que j’avais gagné car je n’y croyais pas, j’étais vraiment émue”.

Le point commun de nos deux lauréates, c’est leur amour pour la francophonie et pour le CJFCB. “Le Conseil jeunesse c’est vraiment une deuxième maison, on se regroupe tous, c’est vraiment là que tu peux trouver ton identité.” explique Cloé.

Océanie, originaire de Comox, souligne aussi “Le CJFCB me rappelle que oui je suis francophone ! Quand je vais aux activités du CJFCB, tout le monde se fout de ton accent ou si tu fais une faute de grammaire, tout le monde t’accepte comme tu es au CJFCB. On te laisse l’espace et l’environnement pour pouvoir grandir, t’exprimer et c’est là où tu peux trouver TA francophonie et ce qu’elle veut dire pour toi !”

Elles partent à l’université avec de magnifiques souvenirs de leur secondaire. Quand on leur demande quel est votre meilleur souvenir avec le CJFCB, elles répondent en coeur “Il y en a tellement !” Océanie se souvient d’un incroyable karaoké pendant le Forum Empreintes ou encore les rires et les cris d’équipe lors des derniers JeuxFC. Cloé se remémore toutes les soirées sociales avec le Réseau jeunesse, Fusion ou encore le comité sur la sécurité linguistique dans lequel elle est très engagée. La finissante de l’école de Penticton a créé des liens forts avec les autres participants “À travers les événements du CJFCB, j’ai rencontré des amis que je considère aujourd’hui comme des personnes extrêmement importantes dans ma vie”.

Océanie part étudier les beaux arts au moins une année à Montréal à l’université de Concordia et sa bourse permettra de l’aider à financer son nouvel ordinateur. Cloé, quant à elle, va à UBC à Kelowna pour faire un Baccalauréat en sciences avec l’objectif de devenir conservatrice de biologie. La bourse du CJFCB sera utilisée pour ses frais universitaires.

Bien qu’elles s’en aillent chacune dans un coin différent du pays, elles ont toutes les deux l’envie immense de rester impliquées dans la communauté et connectées à leur Conseil jeunesse. La poursuite de leur engagement est un magnifique cadeau d’été pour le CJFCB ! #CBenfamille

 

Crédit photo Océanie – CSF

Partage-le!

Reçois notre infolettre