Été 2020 – La Ruche CB : une saison productive pour les jeunes !


Le printemps est une saison cruciale pour les abeilles : les jours rallongent, le temps devient plus clément, et les plantes bourgeonnent puis fleurissent. C’est donc un moment bien occupé pour les ruches ! On peut dire qu’il en a été de même pour les franco-colombien.ne.s sur La Ruche CB. 

La différence, c’est que les jeunes d’expression française ont pu participer à des activités en tout genre, indépendamment de la météo (et c’est tant mieux) ! Sans compter que contrairement aux abeilles, ils n’ont pas hiberné, ou presque pas, même s’ils ont dû rester bien au chaud chez eux. C’est ainsi qu’au CJFCB, nous avons travaillé fort afin que le confinement ne rime pas avec isolement pour la jeunesse franco-colombienne.

Pour rappel, La Ruche CB a été créée afin de maintenir un lien entre le Conseil jeunesse et les jeunes, malgré l’annulation de plusieurs activités et événements habituels du fait du contexte sanitaire. 137 jeunes se sont inscrit.e.s sur la plateforme, et 170 ont participé aux 41 ateliers et activités proposés par 19 formateurs et formatrices membres de la communauté. L’atelier cuisine a sans aucun doute été le plus grand succès parmi les ateliers. Que ce soit avec des desserts à base de chocolat ou des tartes salées, Clémentine a su maintenir les papilles gustatives des jeunes éveillées et aguerries.

Les jeunes des comités Empreintes ont continué à montrer leur engagement vis-à-vis des enjeux d’inclusion en organisant une semaine thématique SOGI du 8 au 12 juin. Le CJFCB a aussi travaillé en collaboration avec quelques jeunes intéressé.e.s par les enjeux de santé mentale pour proposer des ressources sur le bien-être sur une page spécifique de la plateforme.

Les ateliers de La Ruche vont être mis sur pause durant l’été, pour laisser l’occasion aux franco-colombien.ne.s d’en profiter et d’aller butiner à l’extérieur, avant de reprendre les activités à la rentrée prochaine.

Nous remercions chaleureusement le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique pour leur appui au développement de cette plateforme.

 

Partage-le!

Reçois notre infolettre