Été 2020 – L’édito du président


Cher.ère membre et ami.e du Conseil jeunesse,

J’espère que tu profites à fond du soleil et de la belle météo qui semble finalement être là pour de bon. Malgré le contexte actuel qui limite les destinations de voyage, il y a de nombreuses opportunités pour partir à l’aventure autour de chez nous. Comme pour ses membres, l’été au Conseil Jeunesse est un rare moment de tranquillité. Bien que les préparatifs pour la rentrée commencent déjà, les administrateurs et les employés prennent des vacances bien méritées.

L’Assemblée générale annuelle étant conclue, c’est le temps pour moi de faire le bilan de l’année écoulée.

L’année a commencé avec l’adoption d’une nouvelle planification stratégique lors de l’AGA en juillet 2019. Alors que la dernière planification de 2014 a donné lieu à une expansion astronomique de ses activités et de ses capacités, la nouvelle vise le renforcement et le rayonnement :

. Concrètement, cela se traduit par trouver des moyens de solidifier cette expansion tout en continuant à diversifier nos activités pour donner la chance à plus de jeunes d’y accéder. Que tu sois étudiant.e dans une école hétérogène du CSF, un.e jeune en immersion, étudiant.e au postsecondaire ou que tu vives dans une région éloignée d’un centre urbain, tu devrais avoir un accès égal aux événements du CJFCB.

. Cela signifie aussi soutenir et approfondir la vitalité identitaire des jeunes d’expression française dans la province et lutter pour des enjeux qu’ils ont à coeur.

. Cela veut dire également enrichir nos partenariats avec d’autres organismes pour pouvoir offrir de meilleures expériences à nos membres et leur assurer une voix privilégiée dans la communauté.

. Et enfin, cela indique renforcer nos capacités administratives pour assurer que le CJFCB puisse continuer à rayonner.

En observant les résultats de 2019-2020, nous constatons que ces objectifs stratégiques ont déjà commencé à être mis en place. En effet, cette année, 2739 jeunes ont participé aux activités du CJFCB, un record historique pour l’organisme. Des partenariats tel que celui avec le BAFF de SFU ont permis d’augmenter l’offre d’activités pour les jeunes au postsecondaire. De nouveaux projets d’innovation sociale tel que Connecte ont su outiller nos membres afin qu’ils puissent s’engager activement dans leurs communautés régionales. Des comités de jeunes tel que le Comité sur la sécurité linguistique ont été mis sur pied et travaillent avec acharnement pour sensibiliser la communauté sur des enjeux essentiels. Aussi, un guide de pratiques écoresponsables à suivre au bureau a été rédigé, et jusqu’à 11 employés ont travaillé au CJFCB cette année, amenant plus de perspectives que jamais à la gestion de l’organisme. Pour en savoir plus sur nos temps forts et nos nouveautés, découvre vite notre Rapport Annuel.

Je pense sincèrement que ces avancées sont essentielles pour le succès à long terme du CJFCB et de la communauté d’expression française. C’est en étant ouvert aux autres, en tissant des liens forts, en recueillant les meilleures pratiques et en donnant la voix aux jeunes au sein de la communauté que nous pourrons relever les défis de la prochaine décennie. Et les années à venir nous offrent de nombreuses opportunités  ! Les succès du CJFCB aujourd’hui sont les fondements solides d’une communauté entière en santé demain; car non-seulement les jeunes héritent du futur mais ils sont aussi en train de le bâtir.

Tout le Conseil d’administration du CJFCB se joint à moi pour te souhaiter un bel été,

Noah

Partage-le!

Reçois notre infolettre