Voir tous les événements

Parlement jeunesse francophone de la C.-B. (PJFCB)

Où: Victoria Quand: Du 16 au 19 janvier 2020
Âge: 14-25 ans Nombre de participants: 115 Contact : [email protected]

 

Le PJFCB, QU’EST-CE QUE C’EST ?  


Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique est une simulation parlementaire qui réunit 115 participants de 14 à 25 ans en provenance des quatre coins de la Colombie-Britannique au sein de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Pendant 3 jours, les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique.

Alors que les députés et les ministres débattent d’enjeux de société qui touchent directement la jeunesse franco-colombienne, une équipe de journalistes épie attentivement les discussions parlementaires afin de les rapporter au reste de la population via la presse et la radio. Le groupe d’action citoyenne tente de se faire par les décideurs et les journalistes, par l’entremise des manifestations, de blocage de rues, de pétitions et de campagnes publicitaires. Tous les participants ont le même objectif : participer au processus démocratique de la Colombie-Britannique.

Tu as des questions ? Contacte Guillaume, coordonnateur de l’événement, à [email protected].

PJFCB 2020

La 22ème édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique se déroulera à Victoria du 16 au 19 janvier 2020. Elle aura pour thème Aux couleurs du Canada !
Participer au PJFCB, c’est prendre part à un des 4 volets : députés, action citoyenne, médias et pages !

 

TON CABINET POUR CETTE 22ème ÉDITION

Lors de l’édition 2019, les députés ont élu les membres du cabinet afin que ceux-ci préparent le PJFCB 2020 dans sa dimension parlementaire. Ils ont élu :
Président – Sina Younesi
Première Ministre – Claudya Leclerc
Vice Présidence – Jean Pagé
Vice Premier Ministre – Alex Gangué-Ruzic
Leader de la Chambre – Keveren Guillou
Représentant Action Citoyenne – Anda Pop
Représentant Média – Allyson Morales

 

LES PROJETS DE LOI

Le PJFCB, tout comme la chambre des communes de la C.-B., va débattre des projets de loi provinciaux et voter ces derniers. Durant le PJFCB quatre projets de lois sont débattus. Ils sont rédigés par quatre jeunes qui prennent alors le rôle de ministre. Bien que fictifs ils reflètent les préoccupations des jeunes franco-colombiens.

L’Honorable Alice Nabi, Ministre du Logement en Colombie-Britannique, propose un projet qui traite de la question de l’accessibilité au logement abordable pour tous dans la province avec plusieurs réformes dont par exemple le fait d’indexer le prix des logements sur les revenus des individus.
Le Ministre des Transports, l’Honorable Connor Van Der Ree, a imaginé un nouveau système de trains à grande vitesse pour relier les villes de notre province. Un projet ambitieux qu’il compte mettre sur pied en un temps record en faisant appel à l’immigration.
Militant pour un internet plus sûr, l’Honorable Tudor Mihaila, Ministre des Télécommunications, présente un projet de loi portant sur un contrôle d’Internet par le gouvernement pour éviter les dérives comme les fake news en restreignant les libertés des internautes.
Enfin, l’Honorable Claire Paradis, Ministre de la Santé, aborde le sujet de la vaccination obligatoire pour toutes personnes résidant en Colombie-Britannique.

Tu as des questions ? N’hésites pas à contacter ton cabinet à [email protected]

 


 

PARTENAIRES
Nous remercions chaleureusement les partenaires du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.