Voir tous les événements

Parlement jeunesse francophone de la C.-B. (PJFCB)

Où: Victoria Quand: Du 14 au 17 janvier 2021
Âge: 14-25 ans Nombre de participants: Contact : [email protected]

 

Le PJFCB, QU’EST-CE QUE C’EST ?  


Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique est une simulation parlementaire qui s’adresse aux 14-25 ans en provenance des quatre coins de la Colombie-Britannique. Pendant 3 jours, les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique au sein de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Alors que les députés et les ministres débattent d’enjeux de société qui touchent directement la jeunesse franco-colombienne, une équipe de journalistes épie attentivement les discussions parlementaires afin de les rapporter au reste de la population via la presse et la radio. Le groupe d’action citoyenne tente de se faire par les décideurs et les journalistes, par l’entremise des manifestations, de blocage de rues, de pétitions et de campagnes publicitaires. Tous les participants ont le même objectif : participer au processus démocratique de la Colombie-Britannique.

Tu as des questions ? Contacte le coordonnateur de l’événement, à [email protected].

MINISTRES – LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !

Le PJFCB, ce sont quatre projets de lois qui sont chacun portés par un ministre. Lors de l’édition 2020 du PJFCB, deux ministres ont été élus. Il s’agit de Jason Klopfstein et Nicolas Deporcq Pomerleau.

Deux autres projets de lois devront être débattus, la période de mise en candidature des ministres du 23e Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB) est ouverte ! Tu as jusqu’au 30 septembre 12h pour déposer ton projet de loi.

 

C’est le Cabinet qui sélectionnera les projets de lois parmi les candidatures ministérielles.

Être ministre c’est:

. Rédiger un projet de loi qui sera débattu en chambre parlementaire ;
. Respecter les dates limites ;
. Participer à plusieurs rencontres Skype avec le cabinet avant le parlement ;
. Avoir un rôle dans la promotion de l’évènement ;
. Faire un discours d’ouverture et de fermeture ;
. Interagir et communiquer avec les participants de tous les volets ;
. Avoir beaucoup de plaisir à débattre ses idées.

Besoin d’inspiration? Ton projet pourrait toucher les sujets suivants: enjeux LGBTQ+, environnement, minorités visibles, la francophonie, l’immigration, les premières nations, l’économie, l’appropriation culturelle, le sexisme, les médias, la technologie, la criminalité, les jeunes, etc…

Pour t’aider à rédiger ton projet de loi tu peux consulter le vadémécum de la 22ème édition du PJFCB, clique ici.

DÉCOUVRE TON CABINET POUR LA 23ème ÉDITION

Lors de l’édition 2020, les députés ont élu les membres du cabinet afin que ceux-ci préparent le PJFCB 2021 dans sa dimension parlementaire. Ils ont élu :
Président – Jean Pagé
Première Ministre – Claire Paradis
Vice Présidence – Noah Rondeau
Vice Premier Ministre – Tarek Winski
Leader de la Chambre – Chloé Tees
Représentant Action Citoyenne – Aina Rabesoa
Représentant Média – Allyson Morales

RETOUR SUR LE PJFCB 2020

La 22ème édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique s’est déroulée à Victoria du 16 au 19 janvier 2020. Elle avait pour thème Aux couleurs du Canada !

Chaque participant a pris part à un des 4 volets (députés, action citoyenne, médias et pages) et a reçu un vadémécum : document qui regroupe les procédures, les projets de loi, les lignes de parti, l’horaire de l’événement…Pour accéder au vadémécum de la 22ème édition du PJFCB, clique ici.

Découvre aussi l’entrevue de Riley et Jeremy, deux étudiants du French cohort program de SFU qui étaient députés lors de cette édition.

 

COUVERTURE MÉDIATIQUE

Le Parlement jeunesse francophone de la CB est de retour

Parlement jeunesse: des jeunes aux idées tranchées sur le transport, le logement, la vaccination et l’Internet

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1479332/circonscription-simulation-representant-formation-ceremonie-decorum-procedure-loi?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1477206/loyer-prix-maison-train-expression-citoyen-parti-politique?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 


 

PARTENAIRES
Nous remercions chaleureusement les partenaires du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.