Février 2016 : École en santé, les jeunes font bouger les choses!


Depuis maintenant trois ans, trois écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ont bénéficié du projet École en santé. Ce dernier, financé par Résosanté, permet au Conseil jeunesse francophone de la C.-B. de se rendre dans certaines écoles pour initier les jeunes aux habitudes de vie saines. Il s’agit principalement de leur transmettre des outils et ressources susceptibles de les aider à organiser des activités santé dans leur établissement.

Cette année, ce sont les écoles des Pionniers à Port Coquitlam et Gabrielle-Roy à Surrey qui bénéficient du programme. Ainsi, depuis septembre, les jeunes impliqués ont travaillé très fort sur plusieurs projets afin de promouvoir la santé dans leurs écoles.

Les aliments à la fête à Port Coquitlam

À Port Coquitlam, les élèves de l’école des Pionniers ont déjà organisé des ateliers sur l’heure du midi afin de faire découvrir de nouveaux aliments à leurs camarades. Non seulement les foires aux fruits et légumes ont permis aux jeunes de découvrir la diversité des aliments disponibles sur les étals des supermarchés, mais ils ont eu la chance de déguster et d’en apprendre davantage sur des produits moins connus, comme la banane plantain, la grenade, le fenouil, le tarot ou même le durian!

Ce mois-ci (février 2016), les jeunes s’attaquent à un sujet plus délicat : celui de la santé mentale. Au programme : des activités de relaxation, de nutrition et des ateliers sur la gestion du stress viseront à briser les tabous des jeunes quant à la santé mentale.

Gabrielle-Roy met le paquet!

Du coté de Surrey, les jeunes de l’école Gabrielle-Roy voient grand! Bien que ce soit la première année de développement du projet, plusieurs choses bougent. L’ennemi numéro un? La machine distributrice au deuxième étage de l’école! Pour lui faire compétition, un bar à smoothies et collations saines est en pleine élaboration. Supervisé par le cuisinier de l’école, Pascal Tremblay, un groupe de jeunes préparera des breuvages nutritifs qui seront servis le matin et pendant la pause d’avant-midi.

Aussi, les élèves de Gabrielle-Roy pourront se procurer des pâtisseries santé cuisinées sur place. Organisé par une élève de 10e année, Cloé Wilkie, ce cours de pâtisserie apprendra aux jeunes l’art et la manière de remplacer, dans les recettes traditionnelles, le sucre blanc et le gras par des alternatives naturelles comme le miel ou les avocats. Ces délices sucrées pourront bientôt être vendues à petits prix aux élèves pour le déjeuner.

Également, et afin d’éduquer un plus grand nombre d’élèves, un babillard interactif a été installé près de la cafétéria. Il permet aux élèves de partager des informations diverses sur les bonnes habitudes de vie. Des tendances santé sur les réseaux sociaux en passant par des recettes intéressantes, et plus encore. Les élèves pourront y afficher des informations pertinentes pour la génération 2.0.

Finalement, le tout premier blogue santé écrit pas des jeunes franco-colombiens devrait être publié dans les prochains jours. Co-écrite par une équipe de journalistes en herbe, la plateforme vous informera une fois par semaine sur divers sujets liés à la santé. Les articles seront partagés par le CJFCB, RésoSanté et l’Association francophone de Surrey. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux!

Partage-le!

Reçois notre infolettre