Février 2016 : Les jeunes (super) engagés du Conseil jeunesse!


C’est de notoriété publique! La jeunesse franco-colombienne est d’une énergie contagieuse qui rend le Conseil jeunesse particulièrement fier.

De leur engagement au sein du Conseil d’administration du CJFCB, à leur implication dans le Réseau jeunesse, en passant par leur présence au sein du comité du Forum local de Vancouver, à JEUN’INFO ou sur la scène du Centre culturel francophone de Vancouver (les concerts Nouvelle Scène qui mettent à l’honneur des artistes francophones), ils font preuve d’une détermination et d’un talent rares.

L’équipe du Conseil jeunesse a souhaité en savoir plus sur leur engagement en leur posant la question directement…

Marie-Gabrielle Béchard, bientôt 17 ans, vit à Courtenay

« Depuis mon arrivée en Colombie-Britannique, j’ai eu la grande chance de participer à plusieurs activités jeunesse. Notamment le Parlement jeunesse, les Jeux francophones, la Ligue d’improvisation, le concours de chant Pacifique en chanson/Jamais trop tôt et encore plus récemment, le projet JEUN’INFO. Ce dernier, auquel je participe présentement, m’offre la possibilité d’expérimenter le métier de journaliste et de préparer un reportage sur un sujet qui me passionne : l’environnement. J’adore m’impliquer dans la communauté franco-colombienne, car cela nourrit mon sentiment d’appartenance tout en me permettant de conserver ma langue maternelle. »

Mohammad Younesi, 17 ans, originaire de France, arrivé à Vancouver en juillet 2014.
Représentant 14-18 ans au sein du Conseil d’administration du CJFCB. 

« Je suis très impliqué dans ma communauté, car elle fait partie de ma famille et de ma francophonie. Avec le Conseil jeunesse, je suis capable de m’impliquer et de représenter les jeunes de mon âge et de faire de mon mieux pour les satisfaire. Aussi, en faisant partie de JEUN’INFO j’acquiers de nouvelles expériences et je découvre le fonctionnement de la vie d’un journaliste. En comité organisateur pour le Forum local nous avons fait beaucoup de choses très intéressantes et nous sommes prêts à accueillir les jeunes. Je vis chaque jour de ma vie en Colombie-Britannique avec l’envie de continuer à agrandir cette extraordinaire famille! »

Ashton Ramsay, 16 ans, vit à Surrey et poursuit ses études à l’école Gabrielle-Roy

« Au CJFCB, je suis le représentant de mon école (Gabrielle-Roy, Surrey) au sein du Réseau Jeunesse où on a la chance de rassembler quelques jeunes du CSF des quatre coins de la province. On organise plusieurs projets PAR et POUR les jeunes du CSF! Je fais également partie du comité organisateur du Forum local de Vancouver (qui va avoir lieu le 29 avril 2016 à SFU). À cette occasion, quelques élèves des programmes francophones et d’immersion du Grand Vancouver ont la chance de participer à l’organisation de ce forum magnifique. Ces deux projets sont vraiment PAR et POUR les jeunes (le slogan du Conseil jeunesse), car ce sont les jeunes qui prennent les choses en main et organisent les activités pour les jeunes! »

Ella Worall, 20 ans, vit à Vancouver

« Depuis la 8ème année, je participe aux activités du Conseil jeunesse, comme les Jeux francophones et le Parlement. J’ai aussi eu énormément de chance, puisque j’ai pu participer au voyage au Guatemala en 2014. Aussi, grâce à ma connexion avec le Conseil jeunesse et la communauté francophone en général, j’ai participé récemment au concert « Nouvelle Scène », organisé par le Centre culturel francophone de la C.-B., qui a été une expérience qui m’a ouvert les yeux sur divers talents. J’y ai interprété quelques chansons en français et en anglais. Cette année, j’ai également l’opportunité de m’impliquer de nouveau dans le cadre du voyage au Guatemala 2016. Je ne le réalise toujours pas! Grâce à la communauté francophone, j’ai pu vivre des expériences incroyables! »

Marion Postic, responsable des événements et des communications pour les Forums locaux de Vancouver et Victoria, à la tête du comité organisateur de l’événement n’est pas moins élogieuse : « Je suis impressionnée et admirative par l’engagement des jeunes. Ils sont passionnés et créatifs et ils donnent toute leur énergie et dynamisme sans compter, alors qu’ils ont souvent, en plus de leurs études, un travail et de nombreux autres engagements! Le plus incroyable est de voir leur capacité à s’unir et à se mobiliser pour réaliser des projets et leur envie de transmettre aux autres jeunes leur amour pour cette grande famille francophone. »

Partage-le!

Reçois notre infolettre