Février 2017 : Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, des jeunes inspirés et inspirants!


La XIXe édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB) s’est déroulée du 12 au 15 janvier 2017 à Victoria. Cette simulation parlementaire provinciale a rassemblé 115 participants âgés de 14 à 25 ans. Cette fin de semaine a été, pour les jeunes franco-colombiens, un moment de rassemblement privilégié autour d’échanges portant sur la sécurité linguistique et l’engagement politique.

Quatre volets complémentaires
Les participants ont pris part activement à cet événement en endossant les rôles de députés, journalistes ou citoyens engagés, afin que chacun puisse appréhender au plus près le fonctionnement du système parlementaire. Les débats au sein de l’assemblée législative ont porté sur quatre projets de loi (projet de loi concernant l’américanisation en Colombie-Britannique, projet de loi concernant le bien-être des étudiants universitaires, projet de loi concernant le remaniement du système de l’emploi au Canada, projet de loi concernant le gaspillage et l’utilisation de viande biologique en Colombie-Britannique) portés par des jeunes ministres. Le rôle des pages a été assuré par une équipe dynamique et attachante de jeunes âgés de 11 à 13 ans, sous la supervision de Marc Taghaoussi, enseignant à Victoria.

Une conférence inspirante sur la sécurité linguistique
Suzanne Robillard, franco-colombienne, doctorante en linguistique à l’Université d’Ottawa et ancienne participante aux activités du Conseil jeunesse, a donné une conférence inspirante sur le thème de la sécurité linguistique, un sujet qui tient particulièrement à cœur aux jeunes franco-colombiens. Suzanne Robillard poursuit actuellement ses recherches sur les accents et l’accent franco-colombien en particulier, sujet sur lequel tous les membres du Conseil jeunesse auront hâte de l’entendre à nouveau.

Sénatrice Mobina Jaffer, invitée d’honneur
La sénatrice Mobina Jaffer, représentante de la Colombie-Britannique au Sénat du Canada, était l’invitée d’honneur de la soirée de gala. Son discours, sur l’importance de l’engagement des jeunes à la politique, a été suivi avec attention et émotion par l’ensemble des participants et partenaires présents à cette soirée.

Nous remercions chaleureusement Radio-Canada pour leur couverture, tout au long du Parlement jeunesse, qui a permis de donner une belle visibilité à cet événement et aux jeunes franco-colombiens. L’année 2018 s’annonce déjà spéciale pour le Parlement jeunesse francophone de la C.-B. puisque cela sera la XXe édition de l’événement.

Pour en savoir plus sur le PJFCB et écouter, voir ou lire les retombées médiatiques, rendez-vous sur notre site Internet.

Partage-le!

Reçois notre infolettre