Février 2020 – Interactions : Allier découvertes et connexions pour les jeunes !


Pour notre plus grand plaisir, le projet Interactions est de retour cette année ! Dans le cadre d’un partenariat entre l’école Jules-Verne et le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, l’ensemble des élèves du secondaire de l’école de Vancouver participent à Interactions, un programme d’ateliers thématiques. Les premiers ateliers, animés par des membres de la communauté ont eu lieu les 28 et 29 janvier. Les suivants seront les 25 et 26 février et les 15 et 16 avril 2020.

Pour la deuxième édition du programme, l’école Jules-Verne ouvre à nouveau ses portes aux membres de la communauté à travers le Conseil jeunesse : “Le cœur du projet Interactions est de proposer aux jeunes des activités découvertes qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de faire au sein de leur milieu scolaire, dans l’optique de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves au français et tisser des liens avec les milieux extra-scolaires” explique Louis-Philippe Surprenant, directeur adjoint de l’école Jules-Verne.

La communauté francophone de Vancouver a ainsi répondu présente à l’appel du Conseil jeunesse. Interactions est une bonne occasion de mettre en valeur la richesse de talents et d’expertises de cette communauté. Au total, ce sont 19 personnes qui viennent partager leur passion auprès des 400 élèves de l’école secondaire. La nouveauté cette année : les élèves sont invités à participer à trois ateliers différents pour créer davantage de connexions et favoriser les découvertes.

À chacun ses envies ! Les élèves ont l’embarras du choix dans les activités qui leur sont proposées. Ils ont pu s’inscrire à des activités sportives, comme le soccer, le combat rapproché, le yoga, la danse hip-hop et contemporaine, ou encore participer à des activités artistiques comme la peinture, la gravure, l’architecture, la photographie, la production musicale et les arts culinaires. Les jeunes ont également la chance, cette année, de pouvoir assister à un atelier culturel en compagnie d’une Pekuakamishkueu du Lac Saint-Jean, mais aussi de prendre part à d’autres ateliers utiles dans leur vie actuelle et future : comment gagner en confiance en soi pour la prise de parole en public, comment bien se préparer à la vie universitaire animé par le Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU et comment réaliser une éponge zéro-déchet Tawashi en utilisant des vieux vêtements. Que les jeunes soient artistes en herbe, sportifs du dimanche, ambassadeurs de l’environnement, bricoleurs ou simplement curieux, il y en a pour tous les goûts !

Partage-le!

Reçois notre infolettre