Février 2020 – L’édito du président


Cher ami du CJFCB,

Le mois de janvier est passé en un clin d’œil ! Les Parlements jeunesse, le Sommet sur la transmission linguistique et les [email protected] Franco de ce début d’année cèdent la place à une programmation pour février encore plus remplie !

Les projets sont multiples et les occasions de s’amuser en français sont de plus en plus nombreuses. À la fin de l’infolettre, tu trouveras la liste de tout ce qui se passe avec le CJFCB ce mois-ci (dans la section “EN BREF”).

La grande nouvelle de février : j’ai le plaisir d’annoncer que les Jeux Francophones de la Colombie-Britannique (JFCB) se tiendront à Penticton ! Une première pour cette belle ville de l’Okanagan ! Moi-même et toute l’équipe avons super hâte d’y aller et de t’y accueillir en mai ! Les inscriptions ouvriront début mars, donc reste à l’affût pour ne pas manquer ta chance d’y participer !

Parmi tant de belles activités ce mois-ci, difficile de tout présenter ! En vedette dans cette édition de l’infolettre, on retrouve des articles sur le Programme d’échange, Interactions, et Crescendo.

Le Programme d’échange est déjà entamé depuis septembre. En effet, à l’automne 2019, 35 jeunes du Québec sont venus vivre une expérience d’immersion dans des familles en C.-B. C’est maintenant au tour de 35 jeunes de C.-B. d’aller vivre un hiver québécois et de continuer à développer leurs connections et amitiés en français.

Interactions est de retour pour sa deuxième édition à l’école Jules-Verne; Une chance pour les élèves de découvrir de nouvelles activités à travers des ateliers offerts par des experts de la communauté francophone de Vancouver.

La 4e édition du spectacle Crescendo arrive très bientôt ! L’équipe du CJFCB s’active pour les derniers préparatifs! Nos jeunes talents se préparent pour suivre une semaine de formations livrées par des experts dans chaque discipline, pour ensuite nous éblouir lors du spectacle le 22 février. Certains artistes auront ensuite la chance de participer non seulement au concours Pacifique en chanson, mais également au Rendez-vous Panquébécois secondaire en spectacle à Drummondville, le plus grand spectacle d’arts de la scène pour les jeunes du secondaire au Québec !

Finalement, une mention spéciale pour le Grand Voyage ! En partenariat avec le BAFF de SFU, une délégation de 14 jeunes de la C.-B. s’en vont à Winnipeg au Festival du Voyageur du 14 au 17 février pour vivre une expérience culturelle de la francophonie canadienne. J’ai particulièrement hâte, car moi aussi j’y serai ! N’inquiète-toi pas, je serai de retour pour l’édito du mois de mars !

J’espère que ton mois de février sera des plus mémorables !

Noah

Partage-le!

Reçois notre infolettre