Février 2020 – Programme d'échange : À la découverte du Québec !


C’est avec beaucoup d’émotions et de fierté que les familles se sont dit au revoir samedi dernier. Les 35 jeunes inscrits au programme attendaient ce départ vers le Québec avec impatience !

Il y a tout juste un an, ces élèves entamaient la première étape pour pouvoir participer au programme en soumettant leur formulaire d’inscription. Ce formulaire nous permet d’en apprendre plus sur leurs motivations, leurs passions et leurs intérêts. Par la suite, s’ensuit une entrevue à la maison afin de rencontrer les familles, comprendre les dynamiques, les règles, les attentes et les types de personnalités. Un long processus de jumelage débute alors pour notre équipe afin de créer les meilleures rencontres possibles !

Ces rencontres ont eu lieu en septembre dernier, alors que les élèves québécois ont atterris aux quatre coins de la province. Que ce soit à Summerland, Castlegar, Pender island ou Burnaby, il n’y a aucun doute que ces trois mois loin de la maison leur ont permis de développer des compétences sociales, de communication, de responsabilisation et une confiance en eux qui leur servira tout au long de leur vie.

Ce samedi, nos 35 élèves de C.-B. sont à leur tour partis braver l’hiver québécois et sortir de leur zone de confort.

Ce programme, que gère le Conseil jeunesse pour la deuxième année, en partenariat avec le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique vise les élèves des programmes d’immersion française de 9e et 10e année de toute la province. Les inscriptions des élèves sont présentement en cours dans les écoles inscrites et ce, jusqu’au 15 février prochain.

Pour toute question sur le programme, veuillez contacter Sophie à – [email protected] 

Partage-le!

Reçois notre infolettre