Février 2021 – L’édito de Noah


Cher.ère ami.e du CJFCB,

Février nous offre déjà quelques rayons de soleil qui présagent le printemps à venir. À Victoria, là d’où je t’écris cet édito, entre le froid qui bat sa retraite et le début du fleurissement des cerisiers, ce mois est souvent une période de changement qui nous invite à la réflexion.

En parlant du mois de février, il est important de rappeler que c’est le Mois de l’histoire des Noirs. Cette commémoration souligne le patrimoine et les contributions des Canadiens noirs et de leurs communautés en matière de culture, science, art, philosophie et de droit dans tout le pays. Il est essentiel aussi d’être conscient que les communautés afro-canadiennes ont été victimes d’atrocités et sont encore aujourd’hui victimes de fortes discriminations. Je suis toujours admiratif de la grande résilience dont elles font preuve.

J’aimerais saisir l’opportunité pour t’encourager à être reconnaissant et à t’informer sur l’Histoire des Noirs au Canada, pas juste durant le mois de février mais tout au long de l’année. De plus, si tu appartiens aux communautés noires, sache que tu fais partie de notre grande famille. Le CJFCB te voit, t’apprécie et te donne la parole. Nous avons encore du chemin à parcourir et nous pouvons toujours faire mieux lorsqu’il est question de diversité et d’inclusion. Alors si tu as des idées, envie de t’impliquer au CJFCB ou alors simplement des suggestions à partager, n’hésite pas à me contacter n’importe quand dans l’année. Ce mois-ci, le Conseil jeunesse célébrera la diversité à travers le Forum Empreintes et le nouvel épisode des podcasts du Comité 18+. Découvre vite notre article pour en savoir plus.

Quelques mots sur la programmation avant de te laisser définitivement à la lecture de l’infolettre : Colibri, le nouveau projet environnemental du CJFCB, a ouvert les inscriptions jusqu’au 22 février pour recruter son comité. Le PJFCB arrive à grands pas ! Tiens-toi prêt à recevoir ton kit du participant. Aussi, j’ai le plaisir d’annoncer que les candidatures pour le cabinet du Parlement de l’édition 2022 seront ouvertes à tous les anciens participants, pas seulement les participants de l’édition 2021 (plus d’informations ici).

Je te souhaite un mois riche et en santé,

Noah

#CBenfamille

Partage-le!

Reçois notre infolettre